Comment prendre son bébé en photo chez soi ?

Les 5 conseils de Leni Moretti pour de belles photos à la maison !


Leni Moretti est photographe. Depuis plusieurs années, elle voyage dans toute l’Allemagne pour photographier des familles. Derrière son appareil, elle a l'art de saisir les beaux moments, alors on lui a demandé de nous donner quelques conseils pour prendre de jolies photos de bébés !

Conseils photos bébés - Atelier Rosemood

On est fans des photos de Leni depuis très longtemps et cette année, on a (enfin!) eu l'occasion de collaborer avec elle. Depuis, ses jolis clichés ornents quelques-uns de nos jolis modèles de faire-part de naissance !
Quand on a imaginé cet article on a tout de suite pensé à elle pour nous donner ses supers conseils en matière de photos de bébés parce qu'on sait que comme nous, vous serez ravis d'apprendre comment faire de jolis clichés naturels de vos enfants pour vos faire-part et vos albums ! 

Photo bébé Atelier Rosemood

Existe-t-il un âge idéal pour prendre son bébé en photo ?

C'est une question que l'on me pose souvent ! Pour moi, il n'y a pas d'âge « idéal » pour photographier un enfant.
On peut faire de très belles photos à 1, 4 ou 10 mois. Ce qui compte vraiment, c'est le moment que vous capturez :
les premiers jours d’un nouveau-né, ses premiers sourires puis, plus tard, ses premiers pas...
Je propose le plus souvent aux jeunes parents une première séance « nouveau-né » quand leur enfant a 2 ou 3 semaines. Les parents sont plus à l'aise dans leur rôle que lors des premiers jours, et le rythme de la famille commence à s'organiser. C'est un super moment pour réaliser des images tendres et douces !
Mais c
ertains parents, eux, préfèreront attendre que leurs petits puissent s'asseoir ou ramper. 

Chaque étape de la première année d'un enfant est merveilleuse à photographier. Les enfants changent si vite à cet âge, c'est génial pour moi de les voir grandir devant mon objectif !

Quel est le meilleur endroit pour photographier son bébé ?

Je choisis toujours l'espace où il y a le plus de lumière parce que je réalise mes reportages exclusivement à la lumière naturelle. On commence souvent par faire quelques photos dans la chambre de l'enfant puis on se déplace dans l’appartement au cours du tournage. J’aime que mes clichés soient les plus authentiques possibles et je prends plaisir à capturer de vrais moments de la vie quotidienne des familles que je photographie.
Mon astuce : demander aux parents de disposer un drap ou une couverture de couleur claire sur leur lit. Cela crée un bel espace, une lumière douce et surtout un fond neutre pour que l'enfant soit LE sujet de l'image !

Photo bébé par Leni Moretti pour l'Atelier Rosemood

Comment habiller son bébé pour de jolies photos ?

Il faut essayer si possible de garder une harmonie dans les vêtements de toute la famille et je recommande généralement de porter des couleurs claires ou pastel, surtout pour les nouveaux-nés. Pour les bébés un peu plus grands, on peut ajouter une touche de couleur à la tenue : une barboteuse jaune ou un pantalon vert, par exemple, peuvent être très jolis.
Je déconseille en revanche les logos et les motifs accrocheurs car l'enfant doit rester le sujet de la photo.

Comment photographier son bébé ?

Quelle est l’heure parfaite pour faire les plus beaux clichés ?

Je préfère programmer mes séances le matin parce que, d’après mon expérience, les enfants sont plus attentifs et calmes à ce moment là, et les nouveau-nés en particulier. À cet âge, l'enfant est en découverte permanente de son environnement et peut très vite être fatigué par un shooting.
Mon conseil : déplacer au minimum l'enfant durant la séance photo et surtout, ne pas chercher à le faire poser.
Si l'enfant est bien dans les bras de l'un de ses parents, c'est le moment qu'il faut utiliser pour faire de belles images de ce moment privilégié.
Je suis toujours très attentive à respecter le rythme de l'enfant afin que les photos ne soient pas une source de stress pour lui.

Quel appareil photo utiliser ?

La plupart des appareils photo numériques prennent aujourd'hui des photos haute résolution. La qualité et la taille de l'image peuvent être ajustées dans les paramètres de base de l'appareil. Il est préférable de choisir une qualité d'image élevée (JPG) et une taille d'image « L » (Large). 
Autre point très important : les photos doivent avoir une résolution d'au moins 300 dpi afin de permettre une impression optimale ! 
Aujourd'hui, les images prises avec des téléphones portables (environ 8 mégapixels) peuvent aussi être imprimées. En revanche, il est important encore une fois que les photos aient une bonne résolution.

Pour résumer, voici les 5 conseils de Leni :

  • Prendre ses photos à la lumière naturelle
  • Préférer les arrière-plans neutres
  • Choisir des vêtements de couleur claire
  • Ne pas faire poser son enfant, le prendre en photo dans son quotidien pour des images plus authentiques
  • Régler son appareil sur une résolution d'image d'au moins 300 dpi pour assurer une impression de haute qualité

Qui est Leni ?

Depuis quelques années, Leni Moretti voyage dans toute l’Allemagne pour photographier des familles. Elle sait saisir l’instant avec beaucoup de grâce et de simplicité et ses clichés sont authentiques et pleins d’amour. 
Quand Leni n’est pas derrière l’objectif, c’est sur son blog qu’elle prodigue (en allemand !) de super conseils pour photographier les enfants : www.lenimoretti.com/blog
Elle a même imaginé un cours en ligne pour les novices, dans lequel elle montre comment faire de belles photos de la vie de tous les jours sans forcer ses enfants à poser.

Pour en savoir plus : www.lenimoretti.com
Instagram : @lenimoretti