Les 5 conseils pour créer le livre photo parfait

par Julie Flamingo


Julie Flamingo, voyageuse et éditrice de city guides, nous partage aujourd’hui ses conseils pour créer de beaux livres photo.

Psssst : Julie fait partie du super jury pour notre concours photo de l’été

Vous avez jusqu’au 15 septembre pour y participer. Il vous suffit de poster sur votre compte instagram la plus belle photo de votre été et de taguer @atelier_rosemood. Sans oublier d’ajouter notre fameux #rosemoodsummerchallenge

 

1. Trier ses photos

Il est important de trier ses photos avec rigueur, en étant vraiment sélectif. Avant de sélectionner une photo, Julie se pose systématiquement les trois questions suivantes : Est-ce que cette photo est belle ? Est-ce qu’elle m’évoque un beau souvenir ? Me rend-elle enthousiaste ? Si ce sont trois “oui” francs, alors la photo a très probablement sa place dans l’album.

2. Les retoucher avec parcimonie

Avant de télécharger les images, Julie effectue souvent quelques retouches : lumière, contraste, saturation, ombres... Elle veille toujours à bien conserver le même dosage (assez léger) pour garder une cohérence d'ensemble.

3. Créer des analogies

Les photos sont téléchargées. C’est parti pour la mise en page de l’album. La prochaine étape consiste pour Julie à créer des analogies, c'est-à-dire à regrouper les images selon leurs ressemblances ou similitudes. Il peut s’agir d’une figure géométrique, d’une attitude, d’une couleur ou encore d’une texture… 

Les regrouper ainsi donnera une cohérence à la mise en page. Le rendu n’en sera que plus beau !

4. Choisir une mise en page dynamique

Concernant la mise en page, Julie aime alterner les templates pour donner du rythme à ses albums. Elle varie les modèles et procède par exemple de la manière suivante : une photo en pleine page sur la page de gauche, une autre photo légèrement plus petite sur la page de droite, puis 4 carrés pour les deux pages suivantes. Un conseil : mettre l’accent sur ses images coups de coeur et ne pas hésiter à les mettre en pleine page !

 

5. Laisser libre cours à sa créativité

Amusez-vous, testez, soyez audacieux, sentez-vous libre et surtout n’hésitez pas à défaire pour mieux refaire !

Passionnée de voyages et créatrice de cityguides graphiques depuis plusieurs années, Julie Flamingo était LA personne à qui demander conseil pour créer de parfaits livres photos. C'est chose faite, merci Julie !