DIY : Ménage de Printemps

Deux jolies façons de conserver vos cartes !


C’est le printemps ! La période du grand ménage annuel mais aussi celle où l’on commence à recevoir de jolies invitations pour les beaux moments de cet été ! On a imaginé pour vous deux supers DIY pour ranger et conserver vos cartes ailleurs que sur votre réfrigérateur. ;-)

 

DIY Ménage de Printemps

Vous venez de terminer votre grand ménage de printemps et vous ne savez pas où installer les cartesinvitations et faire-part dont vous ne voulez pas vous séparer ? Ce DIY est pour vous ! Fini les tas de cartes qui envahissent la porte du réfrigérateur puis se retrouvent au fond d’une boîte ou d’un tiroir, on vous montre aujourd’hui comment réaliser un cadre graphique et un joli trieur pour les exposer et décorer vos murs !

 

Ce dont vous aurez besoin : 

  • 2 cadres photo  
  • Des punaises
  • De la petite corde élastique
  • Du tissu avec ou sans motif
  • Des pinces multi-usages, trombones ou autres jolies attaches
  • Un mètre à ruban
  • Un marteau
  • Une paire de ciseaux   

 

Pour un rendu rendu plus joli, le petit matériel de décoration doit être adapté à la taille du cadre.

matériel DIY - Atelier Rosemood

Version 1 : un cadre graphique

DIY 1 technique

Pour ce premier DIY, choisissez plutôt un cadre grand modèle afin que le rendu soit encore plus beau ! Pour commencer, retirez le fond du cadre car vous n'en aurez pas besoin. Ensuite, coupez la corde élastique en fonction de la hauteur et de la largeur du modèle de cadre que vous avez choisi. Installez maintenant les cordelettes sur le cadre pour former un quadrillage. Essayez de créer des espaces réguliers entre les cordes pour un effet le plus graphique possible et utilisez ensuite votre marteau pour fixer les punaises. Notre astuce : Vous pouvez raccourcir les extrémités de chaque corde élastique avec un briquet afin qu'elles ne dépassent pas au dos du cadre et surtout qu’elles ne se desserrent pas avec le temps. Il ne vous reste plus qu’à installer vos jolies cartes avec le petit matériel que vous avez choisi : trombones, petites pinces et jolies attaches multi-usage.

 

Et voilà ! Vous avez terminé ce premier DIY tout simple et au look super graphique ! 
Il ne vous reste plus qu'à choisir quelle jolies cartes vous aller exposer et à le fixer au mur. Ou si vous préférez, à l'installer sur une étagère ou une jolie commode... Nous on l'a accroché sur l'un des murs de notre open space et on y suspend nos faire-part coup de coeur en attendant de les partager avec vous sur instagram ! ;-) 

Si vous avez craqué sur l'un des modèles de notre photo, voici leurs jolis noms pour les retrouver dans notre collectionnotre faire-part de naissance Rayures pastel, notre Save-the-date Élégant coeur dorure et notre faire-part de baptême Toile de lin !

 

 

Version 2 : un joli trieur

DIY 2 atelier Rosemood

Pour cette variante, vous aurez cette fois-ci besoin du fond du cadre. Si votre tissu est légèrement transparent, vous pouvez évidemment le doubler et si il est un peu froissé n'hésitez pas à le repasser, le rendu sera encore plus joli ! Première étape, placez votre tissu sur le fond du cadre. Coupez ensuite les bords de sorte qu'ils dépassent de quelques centimètres sur chaque côté. Puis, positionnez le tissu qui servira à réaliser les 2 poches. La pièce de tissu nécessaire à réaliser les poches doit être un peu plus petite que la première. Repositionnez le tour du cadre sur la planche ce qui fixera le tissu. Si besoin, vous pouvez aussi le maintenir au dos avec quelques punaises. 
Notre astuce: pour un rendu encore plus “fini”, vous pouvez coudre les bords de votre tissu mais ce n'est évidemment pas obligatoire !

Vous pouvez ranger vos outils, vous avez terminé ce second DIY ! Votre joli trieur home made est prêt à recevoir vos plus beaux stylos, les faire-part des mariés 2018, les cartes dont vous ne voulez pas vous séparer et même vos carnets (attention cependant à ce qu’ils ne soient pas trop lourds) ! Comme pour la première version, vous pouvez choisir de le fixer au mur ou de le poser simplement sur votre bureau.
On a réalisé ce second DIY avec un tissu blanc mais on est certains qu'il pourrait être aussi très sympa avec un beau liberty ou un tissu de couleur assorti à votre déco. 
N’hésitez pas à partager avec nous vos réalisations sur les réseaux sociaux avec le hashtag : #DIYrosemood !

DIY 2 atelier Rosemood