Papillonnage

s'invite chez Rosemood !


De notre belle rencontre avec Sibylle et l'univers sensible de Papillonnage naît aujourd'hui une toute nouvelle collection de papeterie de mariage ultra poétique. Pour l'occasion, nous lui avons posé quelques questions autour de ses inspirations et de la genèse de ce nouveau modèle que l'on aime déjà à la folie.

Papillonnage x Rosemood

Charmés, c'est le mot qui nous vient à l'esprit lorsque l'on repense à notre première rencontre avec Sibylle, la créatrice de Papillonnage. Nous aimions tellement son univers qu'il nous paraissait comme une évidence de la rencontrer pour lui proposer d'imaginer pour nous une toute nouvelle collection mariage à son image. 
Aujourd'hui, nous c'est le grand jour, Poésie amoureuse est en ligne ! Le moment parfait pour partager avec vous cette petite interview à laquelle Sibylle a accepté de répondre il y a quelques jours.

Hello Sibylle ! 

D’où vient ton joli nom d’artiste : “Papillonnage” ?

C’est le nom que j’avais donné à mon blog, il y a dix ans, sans savoir qu’il allait me mener là où je suis aujourd’hui. Sur ce blog, j’écrivais sur les sensations qui nous traversent chaque jour, sur les petites pensées qui vont et viennent dans nos têtes...
Papillonner, aller d’un endroit à un autre, d’une émotion à une autre.

Est-ce que tu peux nous raconter ton parcours et nous parler de ton univers ? Comment Papillonnage est-il né ?

Papillonnage

J’ai un parcours un peu atypique. J’ai fait beaucoup de danse, puis des études de lettres et de cinéma, j’ai réalisé un court-métrage après avoir remporté un prix de scénario, travaillé dans l’édition puis, après une petite pause,  j’ai travaillé cinq ans chez Fifi Mandirac.
C’est à ce moment-là que j’ai commencé mon blog, Papillon Papillonnage. Je voulais écrire donc, et j’ai accompagné mes textes, souvent courts, de dessins à la main, épurés et naïfs. Je n’avais jamais dessiné auparavant et j’étais loin d’imaginer que ces dessins maladroits plairaient autant ! Ce sont mes lecteurs qui m’ont amenée à les proposer en cartes et calendriers, avec mes petits mots, alors, sans trop réfléchir, j’ai suivi ce chemin qui se présentait à moi.

Où puises-tu ton inspiration ?

 

Je m’inspire surtout de mes émotions, j’essaie de les écrire le plus simplement possible. J’aime explorer le sentiment amoureux, la mélancolie, nos questionnements quotidiens.

Concernant les dessins, je m’inspire essentiellement des fleurs, des végétaux, de la délicatesse des brindilles et autres petites herbes folles. En dehors de l’univers végétal, certains objets, parfois très anodins, m’attirent sans que je puisse expliquer pourquoi. Une petite chaussure, une chaise abandonnée, une cage vide, un collier de perle, de la dentelle...

Peux-tu nous raconter ta première rencontre avec Rosemood ?

J’ai rencontré Marion et Hélène dans un bel endroit à Paris. Elles m’ont montré différentes réalisations de l’atelier Rosemood. J’étais fascinée de découvrir la grande variété de vos collections, des faire-part aux très beaux albums photo, et apprendre que tout était fabriqué dans votre propre atelier m’a impressionnée.

Nous avons éparpillé sur la table mes dessins, mes cartes, j’ai été touchée par leur regard et leur envie d’apporter chez Rosemood un peu de mon univers.

Rosemood x Papillonnage

Est-ce que tu peux nous parler de la toute nouvelle collection mariage que tu as imaginé pour nous et qui vient juste de sortir ? 

J’ai juste dessiné différentes fleurs. Une fleur, à elle seule, est gracieuse et élégante, et cela suffit à faire rêver. Il me semble que c’est l’essentiel pour accompagner l’annonce d’un si beau jour qu’est celui d’un mariage.

Pour ce premier faire-part, c’est le lys qui s’incline sur différents supports. Parfaitement mis en valeur par l’équipe de Rosemood, le rendu est chic, sobre, élégant, poétique. J’espère qu’il plaira aux jeunes fiancés !

Tu travailles en ce moment avec notre équipe sur une jolie collection naissance, est-ce que tu nous en dirais un peu plus sur ces jolis faire-part à venir ?

Comme je l’ai déjà dit, les chaussures, souvent, m’inspirent. J’en ai donc dessiné une belle collection pour toute la famille, de quoi chausser tout le monde, du nouveau-né à ses parents, en passant par les grandes sœurs et les petits frères... Chacun pourra composer son faire-part en choisissant la ou les paires qui lui conviennent.

(rendez-vous au mois de mars ! ndlr)

Papillonnage inspiration

Pour finir, quels sont tes projets pour cette nouvelle année et surtout, quel est LE projet sur lequel tu rêverais de travailler ?

Je prépare une expo-vente que j’ai appelée « La Vagabonde ». (Vagabonder, papillonner, être libre en somme...) Elle aura lieu en juin, j’ai donc quelques mois devant moi pour l’inventer !
Je compte y présenter des dessins, des textes courts et ma papeterie sensible, bien sûr, mais aussi des petites choses que je n’ai pas l’occasion de montrer en temps normal, ainsi que des trésors glanés lors de mes vagabondages. N’ayant pas encore d’atelier à ouvrir au public, je m’offre cette occasion de créer un espace à moi pour accueillir les gens qui auront envie de me rendre visite.

Papillonnage coup de coeur

Quant à un projet rêvé, j’aimerais avoir plus de temps pour travailler l’écriture et pourquoi pas faire des lectures....

Pour le moment, l’écriture est au repos, car je suis seule pour porter ma petite entreprise, et cela me demande beaucoup de travail. Mais c’est très bien comme ça !

 

Merci beaucoup Sibylle. ♥

On ne peut que vous inviter à découvrir l'univers sensible et poétique de Papillonnage pour lequel vous l'aurez compris, nous avons eu un vrai coup de coeur ! 

https://papillonpapillonnage.bigcartel.com/