Cap sur la France cet été

Les bonnes adresses de nos expertes !


La fin du mois de juillet approche doucement et il est grand temps pour nous de vous dévoiler nos bons plans de l’été, sous l'oeil avisé de nos expertes.

Cap sur la France cet été, les bonnes adresses de nos expertes

Crédit photo : Olivia Thébaut 

C’est un article plein de « summer vibes » que nous vous proposons aujourd’hui, et que nous avons pris plaisir à rédiger tout en sirotant une menthe à l’eau bien fraîche, les lunettes de soleil sur la tête. (ceci est totalement faux)

Cet été n’est assurément pas comme les autres. Pourtant, et comme chaque année, nous espérons nous laisser envoûter par le chant des criquets, l’odeur du barbecue, de délicieux cornets de glace et la douceur du soir... Et, une fois encore, nous nous créerons des souvenirs par dizaine à imprimer dans de beaux livres photos.

Ces quelques semaines d’été 2020 sont finalement l’occasion de faire une pause et de (re)découvrir les régions de notre pays, leur art de vivre et leurs étonnantes richesses. Eh oui, la France regorge de fabuleux endroits ! Encore faut-il les connaître... 

On a demandé à nos expertes de nous dévoiler leurs spots favoris, leurs coups de cœur, et tous les lieux qu’il ne faut (vraiment) pas louper si on est de passage dans la région. Et on peut vous dire qu’ici, on s’y voit déjà ;-)

A vos carnets !

 

1. Le charme de la Bourgogne 

par Valentine, du compte @happy_as_a_bee 

 

Passage obligé en Bourgogne et ville de choix pour une étape sympathique : Dijon et ses 100 clochers ! 

Sur place, allez déjeuner au Madeleine café, puis rendez-vous au Musée des Beaux-Arts, tout récemment rénové, pour admirer le tombeau des ducs de Bourgogne. Vous pouvez également prévoir la visite de la tour Philippe le bon (réservation auprès de l’office du tourisme) pour admirer la ville d’en haut. Pour le goûter, direction « Simone & Maurice », glacier local et artisanal… Laissez-vous tenter par la surprenante saveur BBQ : mélange de framboise & poivron ! Le soir, filez chez Bruno, bar à vin haut en couleur pour déguster les meilleures bouteilles de la région (d’ailleurs, vous m’y croiserez peut-être, j'habite à deux pas), ou chez Monsieur Moutarde pour des cocktails recherchés.

Autre immanquable bourguignon, la pittoresque route des vins qui vous emmènera de Dijon à la capitale des vins de Bourgogne : Beaune. Sur le trajet, vous croiserez les plus belles appellations bourguignonnes. 

 

Pour la dégustation, n’hésitez pas à vous arrêter au domaine Lucien Boillot à Gevrey-Chambertin (demandez Pierre), au domaine Amiot-Servelle à Chambolle-Musigny (demandez Antoine), le caveau de morey saint denis qui regroupe les vins de 12 vignerons de la côte vendus au prix de la propriété, le domaine Buisson-Battault à Meursault (demandez François) ou le domaine Parigot à Meloisey (demandez Régis). 

Pour le déjeuner ou le dîner, faites une pause en chemin à « I bravvi ragazzi » à Nuits Saint Georges chez Eva et Francesco. Une petite échappée italienne au coeur de la Bourgogne que vous ne regrettez pas ! 

 

2. La douceur de la Côte d'Azur

par Mélanie, du compte @ginacie

 

Se retrouver au bout du monde... à Callelongue

Port de Callelongue (8eme arrondissement)

Pour s’échapper du tumulte de la ville, rien de mieux que de s’en aller au bout du monde. Et pour ça, il suffit de rejoindre le port de Callelongue. Nous, ce que l’on aime surtout, c’est y aller en fin de journée pour profiter du calme et y pique-niquer. Juste après les quelques jolies maisons, s’étend la garrigue d’où partent plusieurs chemins de randonnée et apparaissent les collines chères à Marcel Pagnol. Nous y avons pris nos habitudes pour le plus grand bonheur des enfants qui adorent observer les poissons et les crabes dans le port et, l’instant d’après, s’inventer des aventures sous les pins et au milieu des fleurs sauvages.

 

Aller goûter... au parc du Pharo (Parc Émile Duclaux)

86, boulevard Charles Livon (7eme arrondissement)

Quand nous sommes arrivés à Marseille, le parc Émile Duclaux, plus communément appelé parc du Pharo, est rapidement devenu notre jardin.

Comme beaucoup d’habitants du quartier, nous allons y goûter après l’école, nous y balader les matins d’été ou encore y pique-niquer en admirant le coucher du soleil sur la mer. La vue sur le Vieux Port et le Mucem y est imprenable et de l’autre côté la Méditerranée s’étend à perte de vue.

Au-delà du fabuleux spectacle, les enfants en ont fait leur lieu préféré. Il faut dire que l'on y trouve une grande aire de jeux, un manège, une grande étendue d’herbe, des passages secrets et même des canons à chevaucher. Le parc abrite aussi le Palais du Pharo, cadeau de Napoléon Bonaparte à l’impératrice Eugénie et des œuvres d’art géantes qui font le bonheur des petits et des grands.

Une pause café... au Café Piata

14, rue Breteuil (1er arrondissement) 

Dès l’entrée, on se sent transportés dans un monde de beauté où le charme provençal (tomettes au sol et meubles patinés) côtoie l’exotisme et les influences ramenées de voyages au 4 coins du monde. Ici, c’est Florent qui est aux commandes et qui a ouvert ce lieu dans lequel il partage sa passion du café qu’il torréfie lui-même. 

On peut aussi y manger, y travailler, s’y raconter nos vies et les enfants sont très bien accueillis ! Coup de coeur pour le Latte Macchiato au Caramel Beurre salé maison, mousseux à souhait. 

 

 

3. La magie de Paris

par Paule, du compte @bypaulette

 

La vue 

Peu de gens savent qu'il est possible de monter en haut de la Grande Arche de La Défense. La vue est sympa et il y a très souvent de superbes expos photos. 

Le resto

Nous avons déjeuné en famille il y a quelques temps au restaurant Quai Ouest à Saint Cloud et nous avons beaucoup aimé. Les enfants ont adoré le principe de manger sur une péniche et ils ont passé beaucoup de temps à jouer au baby-foot (ce qui nous a permis de prendre notre café tranquillement)

Le Musée 

Le Musée de l'Air et de l'Espace est top à faire avec des enfants ! On y voit de très nombreux modèles... dont un Concorde. C'est un musée qui change de l'ordinaire et qui plait aussi bien aux petits qu'aux grands. 

 

 

La photo souvenir

J'adore aller me balader dans le quartier des Abbesses et faire un détour par la rue des Trois Frères pour prendre une photo souvenir au photomaton vintage avec mes enfants. Ce photomaton étant en extérieur, il est accessible 24h/24.

La balade

Nous allons souvent nous promener aux Serres d'Auteuil, un endroit qui mérite vraiment le détour situé Porte d'Auteuil dans le 16ème.

 

4. La poésie de Lyon

par Capucine, du compte @capucinegoalard 

 

Le jardin du Rosaire 

Pour une balade romantique et/ou avec ses enfants il n’y a qu’un seul endroit : Le jardin du Rosaire. La vue est imprenable, la balade sublime au milieu des fleurs et aux pieds de la Basilique Fourvière. Plus jeune j’y allais avec mes amies en sortant du lycée, aujourd’hui avec mes deux enfants et c’est toujours un émerveillement.   

Le vieux Lyon

Une fois que vous avez terminé la balade dans le Jardin du Rosaire vous arrivez dans le Vieux Lyon. Promenade lyonnaise par excellence, idéale pour déguster une crêpe ou encore la célèbre brioche à la praline à deux pas du Palais de Justice.   

Les Jardins du Musée des Beaux Arts

Romantique, magnifique, vous ne pouvez pas quitter Lyon sans avoir fait un tour au Musée des Beaux-Arts et surtout ses jardins. Un endroit calme, idéal pendant l’été pour aller se promener avec ses enfants. Le must du must : faire le brunch des terrasses Saint Pierre avec vue sur les jardins.

Une journée à Annecy 

Passer quelques jours à Lyon en été sans aller visiter Annecy est presque un crime ! Vous vous devez d’y aller au moins une après midi. Coup d’amour assuré pour la Petite Venise de la France, vous verrez, vous ne serez pas déçus, la vieille ville est un véritable bijou.  

Les Puces du Canal

Mon adresse préférée non loin de Lyon, et ce depuis toujours : les Puces du Canal.  C’est là que je trouve tous mes trésors déco de la maison. J’y vais pratiquement tous les dimanches, un vrai rituel depuis toute petite. Quel plaisir de chiner de jolis meubles racontant une histoire ! 

5. La splendeur de Bordeaux 

par Aude, du compte @latoupie

 

La guinguette d'Alriq 

Au bord de la Garonne, à la lumière des petites guirlandes qui se balancent au gré du vent, vous pourrez écouter de la bonne musique et régaler vos papilles. On aime particulièrement l'ambiance kids friendly qui permet à tous de savourer un bon moment en famille ! Quartier Bastide, Rive Droite  

Nos Minis

Si vous avez besoin de faire des emplettes pour vos kids, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! La sélection est très sympa et Marion, la propriétaire des lieux, vous accueillera avec sa bonne humeur légendaire. Quartier des Chartrons 

la Boutique Coutume Store 

La quincaillerie de Julie reste fidèle à son ADN, à savoir celle d’un joyeux bazar où l’on trouve toujours son bonheur. De quoi cuisiner, de quoi bricoler... Mais aussi de quoi enchanter les culottes courtes avec un accent mis sur l'écologie. Une sélection pointue et éclectique qui fait mouche ! Quartier des Chartrons

 

Lacanau Lodge

A 45 min. de Bordeaux, il fait bon de larguer les amarres chez Isabelle et Olivier. Leur lodge sur pilotis, au bord du lac de Lacanau, dans un écrin de verdure, offre une vraie parenthèse en mode slow. Assister au coucher de soleil, depuis le ponton du lodge, est juste un moment magique !

La cabane du lac chez Bardou

Si vous allez profiter du lac de Cazaux, arrêtez-vous à la cabane du lac pour dîner les pieds dans le sable au bord de l'eau. L'accueil est très familial et les enfants peuvent jouer les pieds dans l'eau pendant que les parents prennent l'apéro !

6. La saveur de la côte d'Amour

par Anna, du compte @annafiorentino 

 
Pour les kids, je conseille le club de plage YAGGA pour faire du cata, de la planche ou encore pour louer des paddles. Il y a aussi le club des Léopards pour les minis qui propose des activités et du trampoline toute la journée en été ! 
 
Côté shopping, mes boutiques préférées se trouvent Avenue de Gaulle à La Baule avec :
- Lili au Soleil, la sélection est juste canon : fringues, accessoires et bijoux ! 
- Lulu qui propose de super marques : Isabelle Marant, Zimmermann ...
 
Ah et puis, entre deux boutiques ne pas passer à côté du Barapom pour déguster une petite crêpe ou chez Manuel pour savourer une bonne gaufre ! 
 
Pour un déjeuner ou un dîner les pieds dans le sable, foncez chez Nina à la plage ! La déco et l'ambiance sont hyper sympa, on est toujours super bien reçu ! Il faut prendre les carpaccio, c'est leur spécialité ;)
 
 
Pour les meilleures crêpes, galettes et fruits de mer de l'ouest avec LA vue sur la côte sauvage... je demande le Derwin ! Moule, galette complète, roulée beurre Sucre... (j'en ai l'eau a la bouche...).
Et pour une soirée entre copains, c'est sans hésiter la Petite Plage à Pornichet : chouette musique et top ambiance. Et si vous n'aimez pas trop la grande baie de la Baule, il faut savoir que les plages ste Marguerite et Bonne source sont plus sauvages et sans remblais goudronné. De ce côté là, vous trouverez le restau très sympa Le Récif (toujours les pieds dans le sable) ! Vous l'aurez compris chez nous tout tourne autour de la bouffe ! 
Bon weekend Baulois et bon appétit ;-) 

 

Un grand merci à Valentine, Mélanie, Paule, Capucine, Aude et Anna, pour vos bonnes adresses. On s'est régalés à vous lire. On se donne rendez-vous dans vos belles régions cet été pour tester ces super spots !