Babayaga

Le webzine déco à suivre absolument !


Pour l’Atelier Rosemood, la décoration de chambre d’enfant est une toute jeune aventure, née avec le lancement de nos jolies affiches. Mais pour Babayaga, c’est carrément tout un art !

Logo du webzine déco Babayaga

Si vous ne connaissez pas encore cet adorable magazine en ligne, nous vous le faisons découvrir avec Solène, sa créatrice. Rencontre avec une maman pleine d’idées et un site qui vous en donnera, à coup sûr, énormément à vous aussi !

Bonjour Solène ! Alors dis-nous, pour ceux qui ne connaîtraient pas, Babayaga c’est qui, c’est quoi ?

Solène, de Babayaga : C’est un petit magazine en ligne qui parle uniquement de déco et accessoires pour enfants. On aime à travers nos différentes rubriques partager des inspirations pour une chambre ou pour une fête, faire découvrir de nouveaux talents, parler des coulisses des marques que l’on aime, donner des idées en somme pour l’univers des petits !

Derrière Babayaga, il y a deux mamans : Marie, 37 ans, maman de Capucine et Violette (6 et 4 ans), est la graphiste du magazine. C’est elle qui réalise les prints gratuits que nous proposons régulièrement sur le magazine dans la rubrique dédiée. C’est elle aussi qui met en image et en dessins nos différentes idées de produits que l’on vend dans notre petite boutique (affiches, cartes postales notamment). Et moi, Solène, 34 ans, journaliste, maman de Capucine, Louise et Alban (9, 7 et bientôt 5 ans), j’ai monté le projet et m’occupe de la rédaction. Ensemble, on imagine nos futures créations ! (des nouveautés arrivent bientôt d’ailleurs !)

Inspiration de déco de chambre par le webzine Babayaga

Pourquoi avoir choisi le nom de Babayaga, que l’on associe généralement à une image de sorcière ?

Baba Yaga est en effet une figure célèbre des contes russes pour enfants. C’est une sorcière et une ogresse laide et méchante… ! Je voulais éviter un mot ou une expression “gnan-gnan” qui sont parfois associés au monde de l’enfant, sans pour autant m’en éloigner complètement… J’ai eu l’idée un jour lors d’un voyage en voiture où mes enfants voulaient écouter l’histoire de Babayaga ! J’aime aussi la sonorité du mot, l’imaginaire qu’il peut susciter… Je l’ai ensuite suggéré à Marie qui a adoré, d’autant que l’une de ses filles venait de “travailler” sur Babayaga et les sorcières à l’école ! C’était un signe !

Vous fonctionnez en équipe très réduite puisque vous n’êtes que deux, comment vous êtes-vous rencontrées ?

Capucine, la fille de Marie, était dans le même jardin d’enfants que ma fille Louise, c’est comme cela que nous nous sommes rencontrées. Quand je cherchais quelqu’un pour créer le logo, j’ai tout de suite pensé à elle car j’aime beaucoup son trait de crayon et son univers, qui collait parfaitement à l’image que je voulais donner à Babayaga. Quand je lui ai présenté le projet, elle était tellement enthousiaste qu’elle a voulu s’investir davantage… Elle a créé le logo mais n’est plus repartie (et j’en suis chaque jour heureuse, une vraie amitié est née !)

Comment vous est venue l’idée de vos différentes rubriques ?

De façon très naturelle car j’ai créé les rubriques selon mes propres “besoins” et ceux de mes amies les plus proches : par exemple, il y a souvent des sélections shopping dans les magazines, en ligne ou version papier, mais elles sont généralement limitées à quelques produits, insuffisant selon moi pour faire un choix quand je cherche quelque chose ! J’ai donc créé la rubrique en proposant au moins 20 produits selon un thème, je “balaie” large et travaille comme si c’était une recherche pour moi. C’est donc tout à fait subjectif, mais complètement assumé !

Inspiration de déco de chambre par le webzine Babayaga

Autre exemple, la rubrique Montre-moi ta chambre : j’adore découvrir des chambres d’enfants, cela permet de donner des idées, mais si on peut avoir les indications de marques et boutiques où les trouver, je trouve ça plus agréable et utile. J’ai appliqué ce même principe à toutes les rubriques, avec également comme ligne directrice de rester dans des prix raisonnables, même si bien sûr c’est là encore subjectif. En fait, j’ai imaginé ces rubriques de manière tout à fait égoïste par rapport à mon expérience de maman et à celles de mes amies mais en espérant que cela parlerait à d’autres mamans ! Et ouf, je crois que c’est plutôt réussi de ce côté-là !

Certaines de vos rubriques fonctionnent avec la participation de vos lecteurs, vous recevez beaucoup de demandes d’apparition ?

Oh oui ! Et cela nous fait très plaisir ! On reçoit énormément de demandes pour la rubrique Montre-moi ta chambre, qui est sans doute la préférée de nos lecteurs ! On reçoit aussi très souvent des messages de mamans qui nous montrent un Do It Yourself ou un Avant-Après, ou encore une créatrice qui nous présente son travail. Et on a même très régulièrement des petits messages de lectrices qui nous écrivent simplement pour nous dire qu’elles aiment notre magazine : alors là pour nous c’est une super récompense.

Vous avez un faire-part de naissance Rosemood préféré, Marie et toi ?

J’adore le faire-part de My Lovely Thing “À Bicyclette”, comme tout le travail de sa créatrice d’ailleurs (que nous avions présentée dans notre rubrique Rencontre !). Marie a craqué sur le travail de Petite Alma et notamment le faire-part de naissance “Petit lapin”.