Rosemood inside

L’inspiration de Béranger


Cette semaine, direction le studio de création à la rencontre de Béranger, un des designers de notre Collectif, à qui on a posé quelques questions au sujet du nouveau modèle de Save-the-date qu’il a imaginé et qui rejoindra très bientôt notre nouvelle collection mariage.

 

Inspiration Save the date Béranger

Chez Rosemood, nous faisons appel à des designers reconnus pour imaginer de beaux faire-part mais nous avons aussi la chance, au sein de notre propre équipe de graphistes, de posséder de jeunes talents à la patte artistique bien affirmée. Nous avons donc créé il y a quelques années le Collectif Rosemood afin de leur permettre de proposer leurs propres créations.

Béranger est un des membres du CollectifOn adore le trait affirmé, élégant et inspiré de ce passionné de nature et de cinéma. Il termine en ce moment la réalisation d'un nouveau modèle de Save the date pour notre collection Mariage, on lui a donc posé quelques questions au sujet de son inspiration !

Hello Béranger !

On a eu la chance de découvrir les premières planches de ta nouvelle créa… Est ce que tu peux nous dévoiler quelles ont été tes inspirations pour ce nouveau modèle de Save the date ?

Je vais chercher dans ma propre culture et ma sensibilité afin de mettre le plus de personnalité possible dans l’exécution. Ici, j'ai pensé "jardin des plantes", "jungle luxuriante", jeux de couleurs et de formes et à ce qui ferait de cette abondance un tout harmonieux ! Et surtout, comment le reproduire tout en répondant au thème visé : les tropiques !

 

Comment travailles-tu sur l’élaboration d’une nouvelle création ? Est ce que tu as des planches d’inspiration ? Des carnets ? Pinterest ?

L’idée était d’imaginer un Save the date avec une ambiance tropicale, des palmiers, de la végétation dense...

A cette étape, le jeu, c'est de trouver comment mettre ce thème en place de manière cohérente et esthétique. Qu'est ce qui nous plait ? Quelles sont les tendances actuelles ? Comment correspondre à l'identité de Rosemood ?

On relie le tout et on arrive à une idée.

Pour l'exécution, je n'ai pas tellement de contraintes techniques, je peux commencer par réfléchir sur un carnet de croquis, plus tradi, ou partir directement sur un support numérique. Tout dépend du sujet.

Pour les inspirations, je passe bien sûr par Google image qui redirige vers Pinterest, réseau d'une très grande richesse, mais je privilégie Behance, DeviantArt ou encore Artstation qui ont le bon goût de créditer les auteurs quand ce ne sont pas directement ces derniers qui y postent leurs travaux.

 

Quelles sont les différentes étapes nécessaires à la création d’un nouveau design ?

Dans mon cas c'est d’abord une réflexion personnelle puis un choix d'orientation graphique : comment traiter le sujet techniquement ? Ensuite je fais des recherches d'inspirations, des tendances actuelles.

 

En ce qui concerne l’exécution, ici j'ai voulu un traitement brut : qu'on sente le frottement du papier, les coups de crayons. Ça apporte du rythme et de la vie au tracé, qu'il y ait du détail sans que ce soit rigide

Je numérise, je colorie tout ça sur Photoshop et j'assemble les éléments. Vient enfin la mise en page, la conception globale de l'objet, recto et verso. Et voilà !

Ce save the date va t-il donner naissance à une carte de correspondance ou à une gamme complète de mariage ?

Oui, ça devrait voir le jour. Le concept est riche et peut donner une gamme cohérente et canon. On y travaille ;-)

 

Et si tu devais créer un modèle de faire-part pour ton propre mariage, il ressemblerait à quoi ?

Bonne question ! Il serait très probablement inspiré par la végétation, la nature.

L'image que ce thème véhicule nous plaît : l'harmonie, la graine qui germe comme une idée, l'équilibre...

Oh ! Et il y aurait des écureuils aussi. Parce que déjà c'est mignon, et puis c'est vif, un écureuil, c'est agile, et prévoyant...bon un peu trop peut-être. Tu savais qu'ils planquent tellement de graines qu'ils n'en retrouvent que 20% ? C'est pas adorable ça ?? Les forêts, c'est eux en fait !*

Bref ça nous a beaucoup parlé avec ma copine. Donc je pense que si on se mariait (le 4 août) on ferait des faire-part (en cours de finition) dans cet esprit (il y a des écureuils !).

 

Merci Béranger ! On a hâte de découvrir tout ça !

 

*Tiré du stand up de Sarah Silverman - A speck of dust.