Cartes sur table

Entretien "Rosemood inside" avec David


À l’occasion de ce huitième rendez-vous « Cartes sur table » c’est David, notre responsable d’atelier d’impression, qui abat ses cartes sur le blog. On y part à sa rencontre, entre passion cinématographique ou talents de pêcheur de crustacés... avec sincérité et humour en répondant à notre questionnaire décalé sur les cartes et ses dérivés ! 

david, responsable d'atelier d'impression pour Rosemood

Bonjour David, tu es l’un des magiciens de l’atelier où le papier se transforme en jolies cartes chaque jour. Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours et ton métier ?

Alors moi je suis arrivé au tout début de l’aventure Rosemood à Nantes. J’ai vu de mes yeux l’atelier d’impression s’ouvrir et j’en suis fier. J’ai démarré en tant que conducteur de presse numérique, métier que j’exerçais déjà depuis plusieurs années. L’atelier a bien grandi depuis et j’occupe maintenant un poste de manager. J’encadre, avec mon expérience de terrain et un maximum de bienveillance mes collègues, des différentes étapes de la création d’un faire-part et jusqu’à son envoi. Je découvre ce métier avec optimisme et j’espère pouvoir partager mes connaissances techniques avec pédagogie, c’est le plus important pour moi.

 

Parlons créations : dis-moi quelle est ta carte préférée parmi toutes les créations Rosemood !

Ma carte préférée, c’est sans conteste Balade de notre designer Tomoë. Il y en a plein d'autres que j'adore, mais il faut faire un choix et je m’arrête toujours sur celle-ci. C'est une carte que je trouve très classe, sobre avec un soupçon de folie qui fait twister l’ensemble. Les petites bottes correspondent bien à notre ville car c'est vrai, il pleut souvent à Nantes. Et il faut que je l’avoue, mais nous l'avons choisi avec ma femme quand nous avons eu notre deuxième enfant. C'est sûr que je ne peux pas l'oublier !

 

David, si tu pouvais composer à la carte une liste d'invités célèbres pour passer dîner à tes côtés, qui serait à ta table ?

Tout d'abord j'inviterais Vincent Cassel, sans hésiter. Pour moi, il est l'un des meilleurs acteurs français. Depuis 1991 il a quasiment tourné un film par an et en général, il ne s’agit pas de navets. C’est sûr qu’il a un style particulier et que ses films le sont parfois aussi, mais c’est ce que j’aime dans son profil d’acteur, il peut passer d’un personnage d’aristocrate à celui d’un jeune de quartier avec le même degré de crédibilité. Et je ne compte pas tous les courts métrages qu'il a pu faire avec ses amis Kim Chapiron et consorts.

Sinon, il y aurait aussi Ary Abitan, cet acteur/humoriste me fait beaucoup rire et il serait, je pense, un bon animateur de tablée. Pour une touche féminine, j’aimerais aussi convier Jennifer Lopez. Mais ma femme ne serait sûrement pas d’accord. 

 

Si tu avais une carte de crédit illimitée là, tout de suite, qu’achèterais-tu en premier ?

Sans hésiter, des billets d'avion pour faire le tour du monde. C'est un de mes rêves, j'adorerais faire cela avec ma femme et mes enfants. Découvrir ensemble d'autres pays, d'autres peuples, d'autres cultures, je trouve que cela serait une expérience très enrichissante pour nous quatre. 

 

Imagine que tu es à l’aéroport, avec dans les mains une carte d’embarquement vers une seule destination de ton choix. Tu pars où ? Et pourquoi ?

Je repartirais en Guadeloupe, c'est une île que j'ai adorée. Nous avons eu l'occasion d'y être invités, ma femme et moi, par mon beau-frère et ma belle-sœur il y a quelques années. Finalement, nous sommes partis à onze. Quel souvenir ! C’était un superbe voyage, je ne les remercierai jamais assez de nous avoir fait vivre ça. Bon, si je dois y retourner par contre, je devrais prévoir deux billets de plus car la famille s'est agrandie entre temps.

 

Si tu avais une carte d’abonnement cinéma qui ne te permette plus de voir qu’un seul film toute ta vie, toujours le même… Lequel choisirais-tu ?

Il y en a beaucoup, cette question est une torture inimaginable. J’adore aller au cinéma donc ce serait faire avant tout une croix sur une passion… Mais je pense que je choisirais le film La Haine de Matthieu Kassovitz, évidemment, avec Vincent Cassel. Je suis un grand fan de ce film, c’est un film de génération qui a marqué beaucoup de gens, choqué certains aussi. C’est un film culte pour moi. Je retiens toujours cette phrase, un peu sordide c’est vrai mais qui dans le film sonne tellement bien : Jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien. L’important c’est pas la chute, c’est l'atterrissage. Sinon, je pense que je choisirais le film Léon de Luc Besson. C'est un très bon film, bien rythmé, avec un scénario prenant. Entre scènes de violence et de tendresse. Les acteurs sont parfaits, le sensible Léon (Jean Reno) et l'adorable petite fille (Nathalie Portman) sont profondément attachants ! J'adore !!

 

David, si je te tirais les cartes, qu'aimerais-tu savoir sur ton avenir ?

En premier lieu, je pense que j'aimerais voir l'avenir de mes deux garçons. Pour me rassurer peut-être, mais aussi pour pouvoir me rendre compte du résultat de leur éducation c’est sûr. Est-ce qu’ils sont heureux, est-ce qu’ils ont réussi à trouver leur voie… J’ai beaucoup de questions qui viendraient sur ce sujet. En second j'aimerais savoir combien d'années il me reste à vivre, pour profiter à fond de la vie.

 

Quelle est ta carte de fidélité préférée ? Celle que tu utilises le plus souvent ?

La carte fidélité de mon supermarché parce que c’est souvent moi qui vais faire les courses en fait… Et celle de ma boutique de fringues préférée, parce qu’il faut bien se faire plaisir non ?

 

Si Rosemood te disait : David, fais tes cartons, on quitte Nantes pour s'installer ailleurs en France, tu voudrais que ce soit où ?

En France, honnêtement, c'est dur pour moi de nommer une ville capable de concurrencer Nantes. J'y ai toujours vécu et je trouve qu'il est vraiment agréable d'y vivre. On a quand même de la chance d’être dans une ville pleine de parcs, de culture, proche de la côte et avec de belles campagnes autour. Eventuellement, si je dois citer une autre ville ce serait Bordeaux. C’est une ville dynamique, et le climat y est souvent meilleur qu’ici c’est vrai. En plus, je me rapprocherais de certains membres de ma famille. Bon, cela serait très dur aussi car il y a toute ma famille sur Nantes et je suis très proche d'elle !

 

Dans quel domaine secret cartonnes-tu ?

Pour rester dans la ligne de la réponse bien estivale de Florian lors du précédent entretien, moi c’est plutôt la pêche. Je vais chercher des crabes, des araignées de mer ou encore des grosses crevettes appelées bouquet, seul ou avec des amis. J’utilise une technique de pêche qui s’appelle la balance, la même depuis que je suis petit et que m’avait enseignée mon grand-père. Mais je n'en dirai pas plus, il faut savoir garder son domaine secret... secret. Sinon, je me débrouille aussi en barbecue donc si Florian a besoin de challengers je suis là…

 

Allez soyons fous, si tu avais carte blanche pour ajouter un « avantage » chez Rosemood, tu choisirais quoi ?

Nous avons déjà beaucoup d'avantages chez Rosemood, il va falloir que je cherche un truc dingue. Alors en premier lieu, je dirais un terrain de foot indoor, juste à côté de l’atelier, pour pouvoir jouer avec mes collègues sur mes temps de pause. Mais cela me parait démesuré non ? Alors je ne dirais pas non à une vrai table de tennis de table, pour pouvoir démontrer à l'atelier mes talents de pongiste ! J’envisage de m’inscrire dans un club à la rentrée donc ce serait parfait pour m’entraîner au quotidien.

 

Merci David, si tu as besoin d’un goûteur pour défier Florian, tu peux compter sur moi, je fais un très bon jury.