Dans l'atelier

La dorure à chaud


Nous avons envie de vous inviter chaque mois au coeur de notre atelier et de partager avec vous notre passion pour les savoir-faire du métier d’imprimeur. On commence aujourd’hui par une technique aussi étonnante que fascinante : la dorure à chaud !

 

Dorure à chaud - Atelier Rosemood

La vie de notre atelier est rythmée depuis la fin de l’automne 2016, par le son doux et régulier des respirations mécaniques de notre machine de dorure. Heidi (pour les intimes) notre belle Heidelberg est une presse à dorer originale dédiée à la plus poétique des techniques d’impression : le marquage à chaud.

 

Le marquage (ou dorure) à chaud, qu’est-ce que c’est ?

C’est une technique d’impression qui permet par un système de pression et de chaleur, et grâce à un fer à dorer, de déposer en relief un film pigmenté (doré, argenté ou cuivré) sur un texte ou une illustration.

Un savoir-faire qui demande beaucoup de soin et de finesse : dans le réglage et le calage de la machine, dans le choix de la température qui doit être adaptée à chaque modèle et à chaque type de film.

 

Dorure à chaud - Fer à dorer
Dorure à chaud -  Papier

Chez Rosemood, ce sont les mains expertes d’Alice et de Thadée qui “dorent” chaque jour vos faire-part et revisitent les gestes de l’impression traditionnelle. 

La dorure à chaud a bien évidemment inspiré nos designers qui depuis bientôt un an et demi, imaginent toujours plus de modèles subtilement dorés pour nos collections Naissance et Mariage.

 

Il y a quelques jours, c’est notre modèle “Lettre d’amour” qui cheminait sous les rouages d’Heidi. Alors juste pour vous, on l’a filmé !