Interview

Qui es-tu Marguerite Courtieu ?


Marguerite est illustratrice et elle dessine pour nous depuis plusieurs années de jolis faire-part sous le pseudo Jeanne Triochka qu’elle a décidé de quitter pour retrouver son nom. On a saisi l’occasion pour lui poser quelques questions !

 

ITW Marguerite Courtieu

Pour les personnes qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter, toi et ton travail, tes inspirations et ton style …? Qui es-tu Marguerite ?

Bonjour à tous ! Je m'appelle Marguerite, j’ai 38 ans et je suis la maman d’une petite fille de 2 ans (qui est le sujet de nombre de mes dessins).

Je travaille depuis dix ans dans l’édition de livres pour enfants, chez Gallimard Jeunesse. Je travaille avec de super illustrateurs sur des livres magnifiques.

J’ai moi-même illustré un livre intitulé La Main de maman et publié par Gallimard, et aussi de nombreuses couvertures de livres. Je me suis beaucoup amusée.

Parallèlement, parmi mes travaux personnels, beaucoup de peinture à l’aquarelle et à la plume. Je voulais changer du dessin par ordinateur, j’avais besoin de revenir aux sources du dessin. J'ai commencé en relevant le challenge "1jour1dessin" sur Instagram. C’est ensuite devenu mon rituel quotidien, mon moment calme.

Certains seraient mieux placés pour décrire mon style, mais je crois pouvoir dire qu’il est enfantin, coloré et joyeux. Mes inspirations sont nombreuses : pour les fleurs, je pourrais regarder des vieux  herbiers jours et nuit ; pour l'illustration pour enfants, j’aime la simplicité d'une Nathalie Parrain ou d'un Roger Duvoisin. Ma fierté, cette année, c’est d’avoir obtenu la réédition du "Lion heureux" de Roger Duvoisin, en grand format sur un beau papier… #vintage !

Poupées Russes - Atelier Rosemood

Raconte-nous comment a démarré ton histoire avec Rosemood ? Tu te rappelles de ta première création à nos côtés ? Et dis-nous… Quel est ton modèle préféré ?

Avec Rosemood, c’est une chouette histoire. Un jour, une de mes amies, Marion Bizet, nous propose, avec Tomöe, de dessiner tous les faire-parts de naissance pour le futur site web de l'entreprise créée par sa belle-sœur Hélène et deux de ses amis. On ignorait si ça marcherait : ils avaient l’air de savoir ce qu’ils faisaient, mais nous, on n’y connaissait rien !

Pour les premiers modèles on était complètement libres et super inspirées, ils nous ont fait complètement confiance. Certains modèles étaient un peu foufous mais on s’est vraiment bien amusées à les faire. Je me souviens du sms nous prévenant que le premier modèle était commandé ! C’était très excitant de faire partie de l’aventure dès ses débuts.

La première création qui me vient à l’esprit, c’est le modèle Poupées russes, j’en ai fait de toutes les couleurs, pour tous les types de famille. J’étais très fière de ce modèle, qui me ressemblait beaucoup et me rappelait la période où j'avais vécu en Pologne. Il a aussi inspiré mon pseudo : Jeanne Triochka.

Depuis, l’équipe s’est agrandie mais il y a toujours une super ambiance ! Rosemood continue à nous faire confiance, c’est motivant et ça donne envie de toujours mieux faire.

Aujourd'hui mon modèle préféré je crois que c'est Bouquet sauvage en mariage, mais j'adore aussi ma carte de voeux Piste verte !

Pourquoi avoir abandonné ton joli pseudo ?

J’avais pris un pseudo car je voulais dissocier clairement mon activité salariée et mes créations personnelles (et puis j'adorais mon pseudo, Jeanne est mon prénom préféré depuis que je suis toute petite !), mais avec le temps j'ai choisi d'assumer la continuité entre mon travail de graphiste et mes projets en tant qu'illustratrice.

Travailler avec Rosemood est une de tes nombreuses, très nombreuses activités. Peux-tu nous dire tout ce que tu fais, tes projets actuels ou futurs ?

Je suis toujours graphiste dans l’édition jeunesse, à plein temps. Je travaille sur des collections d'albums musicaux et à destination de la petite enfance, c’est passionnant. En plus, maintenant, je peux les lire avec ma fille, c’est un super test. J'ai aussi des projets d'illustrations de livres pour enfant, qui me motivent énormément, mon style évolue et je veux tester encore d'autres choses, avec de la gouache, du motif textile. Et je continue de m'investir pour Rosemood.

Dis Marguerite, si on ne le dit à personne, tu nous dirais quelle est ton inspiration pour ta prochaine création pour Rosemood ?

Je rêve de faire un modèle à l'aquarelle avec les petits animaux de la forêt, ainsi qu'un faire-part... yogi ! Mais chut, Rosemood n'est pas encore au courant.

 

Merci beaucoup Marguerite, et c’est promis : motus et bouche cousue !