DIY

De jolies doublures pour vos enveloppes


Nous voilà de retour avec un deuxième Do It Yourself pour débutants ! Promis, on passera au niveau expert un de ces jours ! Aujourd'hui, on vous montre comment ajouter une doublure hyper tendance dans les enveloppes de vos invitations de mariage, avec un tout petit budget.

DIY doublure d'enveloppe

Chez Rosemood, vous pouvez personnaliser votre papeterie de mariage pour qu'elle vous ressemble. Mais nous imaginons tout à fait que vous puissiez avoir envie d'aller encore plus loin dans la personnalisation en ajoutant une doublure intérieure à nos enveloppes, au demeurant très jolies ! Voici donc quelques étapes pour une personnalisation d'enveloppe assez simple. N'ayez pas peur, vous allez y arriver !

 

Étape 1 : Posez une enveloppe (ouverte) sur une feuille de brouillon et tracez-en le contour au crayon. C'est ce qui vous servira de "pochoir". Étant donné que le rabat de la doublure doit être plus petit que le rabat de l'enveloppe, tracez un triangle (pour une enveloppe triangulaire) plus petit à l'intérieur de la surface représentant le rabat de l'enveloppe sur votre pochoir. La doublure doit pouvoir s'insérer avec précision dans votre enveloppe tout en laissant assez d'espace au niveau des bordures extérieures du rabat, afin de pouvoir les coller sans problème.

 

Étape 2 : Découpez votre pochoir avec précaution pour en extraire le gabarit de votre doublure, et vérifiez directement qu'il s'insère parfaitement dans une enveloppe. Si le gabarit est trop large et ne rentre pas dans votre enveloppe, effectuez les ajustements nécessaires, et s'il est trop petit et nage dans votre enveloppe, retracez-en un sur un nouveau brouillon. Vérifiez bien que les bordures extérieures du rabat de la doublure et du rabat de l'enveloppe sont parfaitement parallèles. Il se peut que vous ayez à vous y reprendre à plusieurs fois pour obtenir un contour de doublure parfait, alors prenez votre temps !

 

Étape 3 : Une fois que vous avez votre gabarit de doublure aux bonnes dimensions, placez-le sur le papier de votre choix et retracez-en les contours. De notre côté, nous avons imprimé de grandes feuilles reprenant des illustrations issues de nos faire-part de mariage, comme vous pouvez le voir sur les photos, mais vous pouvez choisir parmi tous les patterns, les illustrations ou les matériaux qui sont à votre disposition. Il ne vous reste plus qu'à découper vos doublures en suivant les contours tracés à partir de votre gabarit et à les placer dans les enveloppes.

 

Si vos doublures s'insèrent parfaitement dans vos enveloppes, vous n'avez même pas vraiment besoin de les coller, elles devraient rester en place lorsque vos proches retireront le faire-part de l'enveloppe. Mais vous pouvez utiliser de la colle ou de l'adhésif double-face au niveau du rabat pour éviter tout risque. Si vous vous essayez à ce DIY, n'hésitez surtout pas à nous décrire vos choix de papier et nous raconter comment ça s'est passé !

Laissez-nous un commentaire