DIY baptême

une décoration de table naturelle et de saison


Printemps ou automne, voilà deux saisons idéales pour célébrer un baptême. Nous avons imaginé pour vous plusieurs idées de décoration de table, à découvrir pour le plaisir ou pour se projeter. Deux univers, deux jolis moments de l'année, reliés ici par une même idée directrice : rester nature et faire de jolies choses !

une décoration de table de baptême printanière

Pour le baptême de votre enfant l’étape numéro une reste celle de trouver une idée de thème, un peu comme vous organiseriez, ou avez déjà organisé, votre décoration de mariage, bien que dans des proportions plus mesurées.

Une astuce pratique pour trouver un thème de baptême : vous inspirer de l’endroit où vous allez célébrer le baptême de votre enfant ainsi que de la période de l’année à laquelle les festivités auront lieu. Vous vous assurez ainsi de créer une véritable harmonie, laquelle ne passera pas inaperçue auprès de vos convives.

Chez Rosemood nous avons eu l’occasion de remarquer que la majorité des baptêmes sont célébrés au printemps ou à la rentrée. Ces deux saisons font la part belle aux végétaux. Toute cette profusion de nature nous a inspiré deux thématiques végétales.

Une décoration de baptême verdoyante pour le printemps

Au-delà de notre envie de nature évidente, nous avions envie de vous proposer une décoration de table qui corresponde aussi bien au baptême d’un garçon qu’au baptême d’une fille. Nous avons choisi de mettre en valeur notre faire-part de baptême Murmure de forêt et sa gamme de décoration de table pour un univers printanier.

faire-part de baptême murmure de forêt et papier cadeau mylovelything
petits gâteaux avec un fanion DIY à motifs verdoyants

Pour vous aider à réaliser vous-même une déco à la fois remarquable et abordable nous vous proposons ces jolies idées :

Créer un centre de table végétal, ou presque puisqu'il est en papier ! Nous nous sommes largement inspirés de ce super tuto (en anglais). 

Emballer votre cadeau de baptême avec un papier cadeau au motif végétal à imprimer chez vous ! Nous avons fermé le nôtre avec un sticker doré de My Lovey Thing

Décorer vos gâteaux avec des fanions à motifs. Pour cela, rien de plus simple, choisissez un joli papier et découpez des rectangles à l’intérieur. Pliez la bande de papier ainsi obtenue au milieu en deux et coller les deux parties l’une sur l’autre en insérant un petit pic en bois.

notre centre de table papier, on en est fiers !

Ces éléments de décoration faits main trouveront leur place parmi vos menus de baptême et vos étiquettes assorties, avec cette gamme Murmure de forêt ou une autre dans cet esprit !

 

Une décoration de table automnale pour un baptême aux couleurs de saison

Pour des baptêmes à l’automne vous pouvez aisément envisager une décoration autour de l’univers de la forêt, vêtue de ses nuances de saison. Prévoyez alors une décoration dans des coloris automnaux : des dominantes de roux, orangés et bruns, de verts mousse et de terre de sienne. Pour l’univers, pourquoi ne pas faire appel aux animaux de la forêt ?

Les renards ont la côte et à juste raison, chez Rosemood on les a adopté depuis quelques années maintenant. Pour un baptême organisé à l’automne, leur pelage roux rappellera les couleurs de cette saison alors foncez. Leur allure douce et mutine du évoque les symboles de l’enfance avec une certain poésie et bienveillance. Cet animal nous semble donc parfaitement adapté dans cet esprit imagé, mais vous pouvez évidemment laisser vagabonder votre imagination, oublier la faune et vous concentrer sur les couleurs de la flore !

faire-part baptême renard inspiration automnale

Voici quelques idées pour un thème de baptême automnal :

• Des porte-couteaux en fagots de bois : quelques branches d’environ 5 cm, assemblées avec un lien en cuir ou en raphia.

• Des bougeoirs en pommes : en creusant le dessus de la pomme à l’endroit de la queue, chaque pomme accueille une bougie chauffe-plat.

• Des feuilles d’érable ou autres arbres en décoration de table : une bonne excuse pour organiser une promenade en forêt et une manière peu coûteuse de se procurer de jolies feuilles pour une décoration très réaliste.

 

Nous espérons que ces conseils et astuces vous serviront pour réaliser votre propre décoration de table printanière ou automnale, pour un baptême ou même pour un anniversaire. Si l’article vous a plus, dites-le nous dans les commentaires ou sur Facebook et Instagram, nous sommes toujours ravis de connaître votre opinion sur nos articles et nos idées.

Laissez-nous un commentaire