Focus printemps

Les Fleurs d'EmiliJolie... un incontournable !


Ça y est, le printemps est là ! Qui dit printemps dit fleurs et qui dit fleurs dit forcément Emilijolie ! Nous avons rencontré cette talentueuse créatrice il y a quelques mois sur un salon du mariage en Bretagne et nous n’avons pas pu résister à l’envie de vous la présenter.

Composition florale originale par Les Fleurs d'EmiliJolie

Petit entretien de saison avec une jeune femme inspirée, dont les compositions champêtres connaissent déjà un joli succès sur les réseaux sociaux. Et on comprend pourquoi !

Bonjour Émilie, parle-nous d'Emilijolie et de ses Fleurs !

Émilie, créatrice des Fleurs d'Emilijolie : Il y a six ans, j’ai lancé mon blog emilijolie.com, mais je ne l’alimente plus beaucoup aujourd’hui. L’année dernière, j’ai repris des études en intégrant un CAP Fleuriste et une future mariée m’a contactée pour réaliser ses compositions florales alors que je n’avais pas encore fini mon CAP. Cela m’a motivée à créer mon entreprise et j’ai profité de la petite notoriété que j’avais acquise grâce à Emilijolie, en termes de vues et de circulation, pour faire naître lesfleursdemilijolie.com.

Portrait d'Émilie : créatrice des Fleurs d'EmiliJolie

Ton parcours a donc connu quelques changements de voie ?

Oui, j’ai fait un premier BTS après le baccalauréat mais je ne trouvais pas de travail. Je suis donc partie vivre en Écosse et en rentrant, je me suis relancée dans un BTS Management des unités commerciales. Après avoir travaillé quelques années dans le commerce, j’ai débuté un CAP Fleuriste à l’âge de 30 ans.

Pourquoi avoir choisi les fleurs ?

Je touche à tout, j’ai toujours été très manuelle et j’ai toujours aimé créer. Après mon expérience dans le commerce, qui n’a pas été épanouissante, je me suis dit que je voulais créer ma propre entreprise. Je voulais un commerce qui me permette de créer et la fleur s’est vite imposée à moi. À 25 ans, déjà, j’avais pensé reprendre des études afin de devenir fleuriste, mais à 30 ans c’était encore plus clair : je voulais monter ma boîte dans la création florale.

Si tu étais une fleur, laquelle choisirais-tu ?


J’aime beaucoup la renoncule, c’est l’une de mes fleurs préférées. J’adore la variété de sa palette de couleurs.

Bouquet de fleurs composé par la créatrice EmiliJolie

Comment fonctionnes-tu pour vendre tes fleurs ?


Je travaille en atelier mais je n’ai pas de boutique. On peut me contacter par téléphone, par E-mail ou via Facebook, certains de mes clients utilisent même la messagerie directe d’Instagram ! Je réponds aux demandes privées ou professionnelles, pour des bouquets ou des événements, du mariage aux enterrements. Depuis peu, j’essaye de m’implanter dans quelques boutiques du centre-ville de Rennes et d’ici un mois, j’aurai un atelier en plein centre de Rennes. Il ne sera pas ouvert au public tous les jours mais il y aura possibilité de venir retirer son bouquet sur place.

Tu as beaucoup de succès et j’ai l’impression que les réseaux sociaux n’y sont pas étrangers !


C’est vrai ! Je ne pensais pas recevoir autant de demandes de composition pour des mariages mais j’en ai énormément, et beaucoup de ces futurs mariés me disent qu’ils m’ont connue grâce à mon compte Instagram. Je ne saurais pas dire pourquoi j’ai autant d’abonnés sur Instagram mais j’en ai 15700, c’est le réseau qui marche le mieux pour moi. Mon compte Facebook commence à bien fonctionner mais les abonnés ne sont pas les mêmes, ceux-là sont véritablement un noyau de clients. La plupart de mes abonnés Facebook m’y ont rejoint parce qu’ils avaient déjà commandé mes fleurs, sur Instagram les vrais clients sont minoritaires, les gens laissent un “J’aime” s’ils apprécient les photos de mes bouquets mais ne commandent pas forcément.

Pour finir, peux-tu nous raconter ta rencontre avec l’Atelier Rosemood ?


C’était sur le festival de la Garden Party. Nous avions une table en commun à créer avec Rosemood pour la papeterie et moi pour les bouquets. J’ai donc créé des bouquets et des centres de tables qui s’accordent avec votre papeterie et nous avons passé un très bon moment ensemble !

 

Merci beaucoup Emilie !