Interview

Julie flamingo nous emmène en voyage !


Il y a à peine un an, nous ne nous connaissions pas. Mais Julie flamingo a été l'une de nos belles découvertes de 2016 et nous tenions à vous faire découvrir cette grande voyageuse pleine de vie et tombée amoureuse de Nantes, comme nous, au point de lui consacrer son tout premier city guide !

Interview Rosemood avec Julie flamingo

Bonjour Julie ! Pourquoi avoir choisi "flamingo" dans ton "nom de scène" ?

Julie flamingo : J'ai choisi ce "nom de scène" en plumes roses car il me renvoie à un moment très fort partagé avec mon amoureux. Un moment où il était question de rêves, d'amour, d'île déserte, de Mexique... et de flamands roses.

 

Depuis combien d'années vis-tu à Nantes ? De quoi était faite ta vie d'avant ?

J'habite Nantes depuis plus de 10 ans. Ma vie d'avant était déjà faite de voyages : j'ai fait des études de Commerce International et de ce fait j'ai eu la chance d'habiter en Irlande et surtout au Mexique. Je travaillais pour l'Ambassade de France. Tous les week-ends, nous partions à la découverte de ce magnifique et hypnotique pays. J'ai ensuite démarré ma vie professionnelle à Rennes, j'ai rencontré l'Homme de ma vie et nos carrières nous ont tous les deux menés à Nantes.

 

Avec tes enfants et ceux de ton partenaire, tu arrives à trouver des activités différentes tous les week-ends à Nantes ? Même lors des journées pluvieuses d'hiver ?

Avec notre grande famille, nous arrivons toujours à nous occuper. Les enfants, petits et grands, aiment aller au parc entre bac à sable pour les uns, basket et chasse aux Pokémons pour les autres (je suis assez hermétique à ce jeu mais les garçons comme leur papa adorent alors ça me fait plaisir de les voir jubiler). On se fait une balade iodée de temps à autre sur la côte, un musée, une flânerie en ville. Le mercredi et le dimanche on décompresse ! Nous sommes assez adeptes du slow parenting : laisser à nos enfants le temps d'être des enfants : jouer, rêver, dessiner, lire, s'ennuyer...

 

Durant l'été, tu as sorti ton Nantes City Guide by Julie flamingo. D'où te sont venues l'idée et l'envie de ce très beau projet ?

On peut dire des voyages qu'ils sont génétiquement inscrits dans mon ADN. Mes parents nous ont toujours fait voyager... J'ai construit le reste moi-même en choisissant des études qui allaient me faire voyager et m'ouvrir au reste du monde. Au fur et à mesure, j'ai développé une façon bien à moi de préparer mes voyages. Je peux passer des centaines d'heures à lire des ouvrages, à flâner de blog en blog à la recherche de choses à faire qui nous ressemblent, de belles et bonnes adresses. Je collectionne les guides indépendants, graphiques et qui sortent des sentiers battus.

Aux USA, j'avais craqué il y a des années pour les cartes de All You Can Eat Press (New York Doughnut map, Paris Croissant Map...). Le concept anglais de Herb Lester m'a aussi toujours séduite : une vision cartographique du voyage sous forme de thèmes "Manhattan littéraire", "Londres en deux-roues", "Le vieux Los Angeles"...

Je trouvais qu'en France, à part "Bonjour Paris" de Marin Montagut, il existait trop peu de propositions et j'avais envie d'apporter mon regard, très sollicité sur Instagram : il ne se passe pas un jour sans que je reçoive des messages à ce sujet. Je suis d'ailleurs très reconnaissante envers ma communauté, très active et bienveillante, de m'avoir ainsi poussée vers le haut et donné des ailes !

Julie flamingo
Nantes City Guide by Julie flamingo

As-tu découvert depuis la parution de ton guide de nouvelles très bonnes adresses nantaises ?

Nantes ne cesse de m'épater ! À l'instar de Paris ou d'autres capitales, cela bouge sans cesse et de nouveaux endroits ouvrent chaque mois ! Il y a un très beau fleuriste nouvellement installé Rue de Budapest : La Mauvaise Herbe. Une librairie de livres d'occasion qui fait aussi salon de thé : Le Livr'Ô Thé. Ô Bocal est un très beau concept : une boutique de produits bio sans emballage. J'aime aussi beaucoup aller déjeuner chez Robin's (fabrique sucré-salé) entre copines. Je pense aussi que j'irai bientôt me faire cocooner chez Les Coquettes de Mercoeur, un joli boudoir qui fait institut de beauté et parfumerie. Et bien d'autres choses sont encore en attente sur ma liste.

 

Comptes-tu poursuivre cette aventure avec d'autres villes de France ? Ou avec des villes européennes ?

Pour le prochain guide, entre deux villes mon cœur balance : Bordeaux, un peu comparable à Nantes, ultra séduisante. Et Paris, parce que Paris ! Une fois que j'aurai Nantes, Bordeaux et Paris, j'envisagerai bien sûr d'étendre le modèle aux capitales européennes, voire encore plus loin ! J'ai tant d'adresses préparées pour mes précédents voyages que j'aimerais dévoiler. J'ai beaucoup de matière pour Lisbonne, Londres, Berlin, New York, Séville, la Californie, Barcelone, la Louisiane, la Floride... Les idées ne manquent vraiment pas !

 

Tu as récemment publié de très belles photos de ton voyage à Berlin. On dirait que cette ville t'a beaucoup plu, non ?

Cette ville est incroyable ! Je la connaissais déjà, je l'avais découverte lors d'un voyage entre sœurs, et je rêvais de la faire découvrir à mon Homme. Je crois que son coup de cœur a été aussi total que le mien. Berlin ne ressemble à aucune autre. Elle est une ville immense et les distances ne sont pas vraiment à taille humaine. Du coup, on a tout fait en vélo, cela nous a littéralement envoûtés, on s'est sentis libres et en sécurité. Berlin a une histoire folle qui vous prend au cœur et à l'âme (mémorial de l'holocauste, musée du judaïsme, musée du mur à ciel ouvert, musée de la RDA, Sammlung Boros (une galerie d'art contemporain dans un ancien bunker hitlérien)... J'ai ressenti une grande mixité (nationalités, religions, âges...) et une grande harmonie de tous ces gens à vivre ensemble. Berlin est vivante et vibrante. À chaque fois j'y suis allée en automne : Berlin est une ville très green avec beaucoup d'espaces verts, de parcs... À cette époque, elle se transforme en palette rousse, une véritable ode au fauvisme. On a tellement aimé qu'on songe à y emmener toute notre smala cet été !

 

Tu t'imagines vivre à Nantes encore un bon nombre d'années ?

Je m'imagine vieillir à Nantes ! La première fois que nous avons visité notre maison, j'ai vécu mentalement le film de notre vie en accéléré en parcourant chaque espace : la naissance des enfants, leur vie étudiante, nous deux plus vieux quand ils auront quitté le nid... Cette maison est notre maison. Une anecdote qui résume mon attachement : nous l'avons achetée le jour de la naissance de Ange, mon aîné. La clinique m'avait laissée sortir entre deux contractions pour signer le compromis. L'oisillon avait trouvé son nid, Ange est arrivé quelques heures plus tard...

 

Merci beaucoup Julie !

 

Et si vous voulez voir le modèle de carte de vœux choisi par Julie, c'est notre Mille flocons avec dorure !