Interview

Carole Tolila nous parle de ses "petits lapins"


Il y a quelques mois, Carole Tolila nous confiait les faire-part de naissance de sa fille Thelma. Habituée à poser les questions dans son quotidien de journaliste, Carole a accepté d'inverser les rôles le temps d'une interview et de nous en dire plus sur sa vie, son métier, ses enfants...

Carole Tolila dans "Silence, ça pousse !"

Bonjour Carole ! On vous connaissait surtout pour vos chroniques dans l’émission "Les Maternelles", mais l’équipe a changé durant l’été et vous co-présentez désormais "Silence, ça pousse !". Comment se passent vos débuts dans cette nouvelle aventure ?

Carole Tolila : Hyper bien ! J'ai été très bien accueillie par l'équipe de production mais aussi par Stéphane. Comme nous ne tournons pas à Paris mais dans le Cotentin, on passe trois jours ensemble, on vit donc comme une petite troupe de théâtre et moi j'aime bien ces ambiances-là. Le tout premier tournage a été très dur pour moi car j'étais malade. Je devais faire semblant que j'allais bien alors que j'avais une fièvre de fou. Les premières impressions comptent alors j'ai tout donné !

 

"Les Maternelles" ne vous manquent pas trop ? Vous regardez encore l’émission ?

Alors oui bien sûr que ça me manque car j'ai adoré mon travail. Tout particulièrement la série que l'on a mise en place l'année dernière "9 mois à la maternité". J'aime tellement accompagner les mamans dans cette période de vie. C'est hyper important d'écouter les mamans car il peut y avoir beaucoup de solitude, de culpabilité, de difficultés à tout gérer. Je suis donc contente qu'il y ait "La Maison des Maternelles" cette année à l'antenne, les mamans ne sont pas abandonnées ! J'ai regardé par curiosité la première (bravo Agathe qui était hyper détendue !) mais j'avoue que je n'ai pas eu l'occasion de regarder depuis car j'ai eu une période très speed de boulot. Et pour finir, je vous dirais quand même que mes camarades (antenne et hors antenne) me manquent beaucoup. Heureusement on organise des dîners et on se parle souvent via WhatsApp.

 

En dehors de "Silence, ça pousse !", dans quelles émissions peut-on vous suivre ?

À partir du 1er décembre, on me verra aussi sur France 4 aux côtés d'Arthus et de Laurent Maistret. Tous les trois, nous devons tester des destinations familiales. Ça s'appelle "Le plein de sensations" et j'espère que ca plaira à toutes les familles en panne d'inspirations pour leurs prochaines vacances !

Sinon vous ne pouvez pas me voir... mais vous pourrez au moins voir mes pieds... dans l'émission Flair sur Elle Girl. L'idée est de suivre une journaliste qui se balade avec son chien (Flair donc) pour dénicher les dernières tendances. Une série de quarante modules que l'on produit avec mon mari (Thomas Isle, NDLR). Les épisodes sont  aussi visibles sur Dailymotion pour ceux qui n'ont pas le câble.

 

À quoi ressemble une journée-type pour vous ?

Hahaha, il n’y en a pas et c'est pour ça que je fais ce métier ! J'ai besoin de liberté et de flexibilité. Si je suis en tournage, je suis loin de Paris et donc sans mes enfants et à fond dans le boulot. Et quand je suis à Paris, donc plus en préparation, j'amène Edgar à l'école à 8h30 puis Thelma à la crèche. Je rentre chez moi, enchaîne les mails. Pause-déjeuner avec une amie si je peux... et retour aux mails/écriture des plateaux... et zou, retour à la crèche et l'école.

Collection de vêtements Carole Tolila "Moi président"
Collection de vêtements Carole Tolila

Hors des plateaux, vous avez lancé une collection de vêtements pour enfants, avec un concept original, vous voulez nous en parler ?

Il s'agit d'une collection capsule avec le site petitbavard.com. L'idée est de détourner des slogans politiques connus car sur un enfant ces célèbres phrases ont un tout autre sens ! Le "Moi président" de M. Hollande porté par un enfant c'est rigolo... car oui parfois il faut l’avouer : nos enfants dirigent !

 

Après avoir appelé votre fils Edgar, vous avez choisi Thelma pour votre fille, dont vous nous avez confié les faire-part de naissance. Comment avez-vous choisi ces prénoms ?

Alors de manière très paritaire finalement ! Edgar c'est plus mon choix à la base. Je faisais des listes (j'adore faire des listes de prénoms) et Thomas acceptait ou pas. "Edgar" il hésitait un peu. À force d'en parler il s'y est fait. Un jour (comme souvent) Edgar me donnait des coups dans les côtes, Tom a dit "Edgar tu t'égares" et ça nous a fait marrer. C'est resté. Le prénom a été adopté !

Pour Thelma : là clairement les rôles se sont inversés. Tom aimait ce prénom. Moi je militais pour Valentine... et j'ai lâché car je me suis dit que c'était chouette que ce soit Tom qui choisisse le prénom de sa fille, qu'il attendait avec impatience.

Les deux prénoms devaient coller avec le nom de famille de mon mari, qui ne marche pas avec tout. Thelma Isle ça marche, Jeanne Isle moins !

Carole Tolila et sa fille Thelma
Thela et son faire-part de naissance Petits lapins

Vous avez choisi pour Thelma le faire-part Petits lapins, qu’est-ce qui vous a poussée à choisir ce modèle ?

Ma maman nous a toujours appelés ses "lapins". Ça a dû m'influencer... en tout cas j'ai  eu un coup de cœur pour cette illustration. Le problème était que le lapin était seul et moi je voulais tellement représenter Edgar avec sa sœur, qu'il a réclamée et attendue ! MERCI donc d'avoir créé ce modèle avec deux petits lapins pour nous !