Meet Petite Alma

Rendez-vous avec notre designer américaine Kirby


Si loin des yeux, notre designer Kirby (alias Petite Alma) a mis du coeur et de la sincérité à répondre à nos questions. Entre Paris, San Francisco et Folegandros. De sa rencontre avec Rosemood en passant par ses projets et ses voyages, elle dévoile avec franchise sa vie, ses envies et ce qui l'inspire pour toutes ses sublimes créations.

Kirby, alias Petite Alma, designer et illustratrice américaine de l'Atelier Rosemood

Pour les personnes qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter, toi et ton travail, tes inspirations et ton style …? Qui es-tu Kirby ?

Kirby : Bien sûr ! Je dirais avant tout que je suis une entrepreneuse et ensuite, que je suis designer. J’adore participer à la création de nouvelles entreprises et leur faire prendre vie. J’ai démarré ma carrière en imaginant des vêtements pour enfants à New-York pour BabyGap avant de déménager à Paris pour rejoindre une autre entreprise, Bonpoint.

Pendant que je designais des vêtements pour enfants, j’ai commencé à imaginer et réaliser des petites illustrations dans le monde de l’enfance… En créant des faire-part de naissance ou des cartes de baby shower pour des amis, j’ai décidé de lancer Petite Alma. Ma volonté était d’aider les autres à célébrer ces moments si particuliers de la vie avec simplicité.

faire-part de naissance renard par Petite Alma

 Pourquoi ton studio s’appelle « Petite Alma » ? Combien de personnes t’entourent dans ce projet ?

Quand je travaillais pour Bonpoint, tous les jeudis nos jeunes modèles (des enfants de 6 mois, 4 ans ou 10 ans) venaient au studio pour des essayages. Je suis littéralement tombée en adoration devant une petite fille de 4 ans, Alma. Elle avait une personnalité incroyable, culottée et curieuse, elle venait toujours à mon bureau pour écouter mon drôle d’accent français. 

Lorsque je suis repartie aux Etats-Unis, j’ai lancé Petite Alma et je l’ai appelée ainsi en souvenir de cette petite fille. Elle respirait tout ce que je voulais transmettre à travers mes crayons : l’innocence, la joie de vivre, la confiance et l’expression particulière de l’enfance.

Dans l’équipe de Petite Alma, nous avons la chance de travailler avec des artistes venus des quatre coins de la planète. Nos freelances sont en Californie ou à New-York, mais également dans d’autres états américains et bien plus loin encore :  à Londres, Paris, en Australie, en Corée du Sud ou en Thaïlande… Nous trouvons que ce mélange de cultures nous permet de rassembler différents styles et donne à nos designs un style toujours frais et innovant.

Raconte-nous comment a démarré ton histoire avec Rosemood ? Tu te rappelles de ta première création à nos côtés ? Et dis-nous… Quel est ton modèle préféré ?

Si je me souviens bien, j’ai contacté Rosemood sur Linkedin. J’étais tellement heureuse quand j’ai reçu votre réponse, quelques jours après, pour me dire à quel point vous aimiez Petite Alma ! J’ai alors rencontré Grégoire et Hélène lors d’un voyage à Paris et je suis venue visiter les bureaux à Nantes… Voilà comment tout a commencé.

Mon faire-part favori chez Rosemood, c’est celui sur lequel nous travaillons en ce moment… ;) J’adore les dessins d’animaux qui font des choses "d’humain", comme un lapin vêtu d’un cardigan ou un renard qui joue de la flûte. C’est une façon de dessiner avec douceur sans tomber dans un style ennuyeux. Je pense que c’est plutôt fun ! 

inspiration de faire part et de couleurs par Petite Alma

Travailler avec Rosemood est une de tes nombreuses, très nombreuses activités. Peux-tu nous dire tout ce que tu fais, tes projets actuels ou futurs ?

Notre coeur de métier chez Petite Ama consiste à réaliser des designs et illustrations pour plusieurs entreprises spécialisées dans la papeterie. Elles viennent vers nous avec leurs besoins et je travaille avec toute mon équipe d’artistes pour créer des collections pour elles. Nous travaillons avec des partenaires américains, ici aux Etats-Unis et en France, en Allemagne et au Royaume-Uni avec Rosemood. 

Je participe aussi à la création d’identité de marque avec d’autres jeunes sociétés parce que j’adore accompagner les personnes qui sont passionnées, qui ont une belle idée mais qui ont besoin d’aide pour l’exprimer visuellement. Je suis également consultante indépendante pour des projets graphiques.

Ma toute nouvelle aventure qui démarre (et celle qui m’excite le plus en ce moment) c’est le Studio Birdsong (studiobirdsong.com). Je suis passionnée par le fait d’aider des jeunes filles ou des femmes à atteindre leurs objectifs et trouver leur propre moyen d'expression… Birdsong est un moyen de le faire par la voie du design. Les ateliers de conception imaginés par Birdsong enseignent aux filles à suivre leur voix, unique et intérieure, dès le début d’un projet créatif et jusqu’à la fin, quelle que soit la tâche à laquelle elles sont confrontées et peu importe où elles les mènent.

Tu as imaginé de merveilleuses cartes, faire-part et affiches pour Rosemood, donc pour un public français. Dans ton processus créatif, est-ce qu’il y a une différence entre le design à destination de la France ou des Etats-Unis ?

Quand je dessine pour des Américains, c’est souvent plus grand, plus gros, plus brillant. J’aime beaucoup travailler pour les Français parce que cela s’accorde plus facilement avec mon esthétique : simple, des couleurs neutres et une attention portée aux détails. En somme, les Américains aiment quand il y en a plus et les Français quand il y en a moins. Etant une grande fan du minimalisme et d’un style de vie simple, le style français s’accorde parfaitement avec moi !

faire part naissance aquarelle fleurs Rosemood

Tu as vécu à Paris il y a quelques temps, tu as aussi habité New-York et tu es maintenant à San Francisco. Est-ce que ces villes t’ont inspirée, chacune d’une façon différente ?

Oui et je les aime toutes autant ! Quand je vivais à Paris, j’étais surtout inspirée par la beauté et le détail de chaque chose dans ce que font les Français : les détails des pâtisseries, des vitrines, des packagings et leurs styles uniques. C’est toujours impeccable en matière de présentation.

À New-York, c’est l’énergie de la ville qui m’a le plus inspirée. Chaque personne ici est passionnée et travaille dur, n’abandonne jamais. J’admire et j’aime ce genre de détermination. Une autre chose que j’adore à propos de New-York, c’est le caractère unique de ses habitants. Ils ne sont pas conformistes, chacun est différent et le style de chaque personne vous en apprend un peu sur leur personnalité.

Quant à la Californie, elle m’inspire aujourd’hui grâce à sa nature. Je vis à environ 20 minutes de San Francisco, sur une montagne, à l’air libre. Je fais de la randonnée, je travaille, je jardine. Il n’y a pas meilleure inspiration que la nature elle-même. 

Tout en répondant à vos questions, je regardais la mer Egée à Folegandros en Grèce. Je rentrerai chez moi avec la plus belle palette de couleurs méditerranéennes…. à utiliser sur mes prochains designs !

faire part de mariage aquarelle bleu

Jeu Rosemood : 100 Cartes postales à gagner. Dites Hello à vos proches cet été !

carte postale hello summer rosemood

Vous aimez le style de Petite Alma et l'été vous donne des envies d'écrire à vos proches ? Cela tombe bien, pour préparer votre plume à relater vos petits instants de bonheur estivaux, nous offrons à 100 chanceux des cartes postales Hello, conçues par ... Petite Alma bien sûr. Un cadeau à remporter facilement en s'inscrivant dès maintenant sur ce formulaire de participation.

Participez avant le 10 août, nous procéderons ensuite à un tirage au sort et à l'envoi rapide de ces cadeaux. Aux enfants les cahiers de vacances, aux parents les cartes postales de vacances Rosemood.

Laissez-nous un commentaire

Merci Elodie, Sandrine et Valéri, c'est un plaisir de vous faire découvrir nos talentueux designers ! :)
Publié par Atelier Rosemood
le 9 août 2017
Comme toujours des articles intéressants et un bonheur de découvrir un peu plus Petite Alma ! Good luck
Publié par Anne Elodie Fuzeau
le 6 août 2017
Ces cartes et ces dessins sont de la pure poésie! Merci, Petite Alma.
Publié par Farré Sandrine
le 5 août 2017
C'est tellement joli tout ça !!!
J'adore ce que vous faites !!!
On commanderait des faire part par plaisir...j'ai hâte de vous commander ceux du baptême de ma fille.
Publié par Valerie Lovisa
le 4 août 2017