émoi émoi

On a rencontré Nathalie, sa co-fondatrice


L'aventure qui nous a mené avec émoi émoi jusqu'à la création d'une nouvelle collection de faire-part de naissance, c'est avant tout une belle rencontre avec Nathalie, sa co-fondatrice que nous vous présentons ici à travers des échanges sincères et sans détour, parcourant l'histoire et les projets d'émoi émoi ou encore les astuces du quotidien d'une mamantrepreneur au top !

Nathalie, co-fondatrice de la marque émoi émoi

Bonjour Nathalie, d’où vient ce joli nom : émoi émoi ? 
On voulait un nom de marque, avec une identité forte, qui reste dans la tête, comme la chanson de Jacques Dutronc. ;)
Ce qu’on aime dans notre nom, c’est que chacun y voit ce qu’il veut : l’émotion, l’identité qui change quand un enfant arrive, la place dans la famille…

Racontez-nous, quand & pourquoi avez-vous démarré cette aventure ? 

Le projet est né sur les bancs de l’école, à la fin de nos études. Nous avions 23 ans avec mon associée Adèle, nous étions dans la même classe en majeure HEC Entrepreneurs et nous rêvions de nous lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Nous avions du temps et de l’énergie à revendre, pas encore d’enfants, de salaire, d’emprunt immobilier à rembourser… Nous avons décidé de créer le job de nos rêves en lançant émoi émoi ! C’était un pari fou, sans expérience particulière du secteur ou de l’entrepreneuriat, mais je ne regrette rien aujourd’hui car c’est une aventure fabuleuse.

showroom vêtements émoi émoi

Vos t-shirts et vos sweats brodés sont devenus iconiques, comment choisissez-vous les messages qu'ils portent (maman louve, enfant modèle...) ?

C’est souvent une idée qui germe et ensuite de longs brainstormings en équipe pour ne garder que les meilleures ! Adèle et moi aimons toutes les deux beaucoup la littérature et l’écriture. Nous sommes d’abord inspirées par les expressions de la langue française comme « une mère poule », « les enfants modèles »… Mais aussi par des chansons, des films, des séries, des artistes. Nous cherchons des messages qui font sourire, qui ont un côté « feel good » et universels, dans lesquels tous les jeunes parents de notre génération peuvent se retrouver. Enfin, notre communauté nous inspire et nous souffle souvent de nouvelles idées. L’année dernière, nous avons lancé une enquête sur les petits-noms des grands-parents et nos clients nous ont donné plus de 400 noms différents !

Nous sommes d’abord inspirées par les expressions de la langue française comme « une mère poule », « les enfants modèles »… 

tee-shirt mini poule émoi émoi
Nathalie et Adèle, fondatrices de la marque émoi émoi

émoi émoi ce ne sont pas que de vêtements, votre boutique s'est enrichie au fil du temps de bijoux ou des objets déco. Comment choisissez-vous ces nouveaux projets ? 

Nous nouons régulièrement des collaborations avec des créateurs que nous aimons : cette saison, nous accueillerons sur le site du linge de maison avec les marques Le Petit Lucas du Tertre et La Cerise sur le gâteau, des baskets pour petits et grands citadins avec la marque de souliers M. Moustache, des bracelets façonnés à la main avec Padam Padam Paris… On fonctionne au coup de coeur et à l’instinct, en cherchant des démarques créatives et entrepreneuriales au gré des rencontres, et surtout en dialoguant avec notre communauté, via instagram et les réseaux sociaux : que veulent les jeunes parents autour de nous ? Quelles marques peut-on leur faire découvrir ?

Quelle est votre pièce préférée du moment ?

Je ne quitte pas ma marinière ! Un classique intemporel, une matière agréable, un message discret… Toutes les filles de l’équipe en ont une :)
J’ai aussi un coup de coeur pour les pulls en laine et cachemire qu’on va sortir dans quelques semaines pour toute la famille. Ils sont tout doux, les coloris me plaisent énormément et j’ai hâte de les porter en duo avec mon fils !

 

Quel projet fou vous fait rêver pour émoi émoi ?

J’en ai plein ! En voici quelques uns :
- Avoir une boutique, un lieu pour incarner émoi émoi et rencontrer notre communauté toute l’année.
- Un livre émoi émoi qui reprendrait notre rubrique phare sur le mag : les prénoms de la semaine.
- Créer une charte environnementale avec l’ensemble de nos engagements et aller encore plus loin dans cette démarche à laquelle nous sommes sensibles
- Nous développer à l’étranger…

 

Quelle est l'histoire des motifs des faire-part que vous avez réalisés pour Rosemood ?

Un faire-part de naissance, c’est l’annonce d’une nouvelle vie qui commence, d’un projet de famille, de maison du bonheur. Jeanne, notre illustratrice, a créé le motif de ce modèle à notre nom pour évoquer les moments forts de la vie familiale. On a voulu y mettre nos propres souvenirs d’enfance et ceux qu’on construit avec nos tribus : faire des châteaux de sable, du patin à roulettes, des gâteaux au chocolat, chanter, se raconter des histoires, sauter dans les flaques… 

showroom émoi émoi décoration

Nous avons aussi imaginé ensemble un semainier pour la rentrée, comment faites-vous pour vous organiser entre tous vos projets et votre vie de famille ? Un conseil de maman en particulier ? 


La clé, c’est l’organisation et un bon partage des tâches entre les parents ! Avec mon mari, nous sommes des adeptes de l’agenda partagé Google, des applis de listes de courses, des menus de la semaine… Nous faisons les courses le week-end et essayons de prévoir quelques repas. Le réveil sonne tôt pour avoir le temps de prendre le petit-déjeuner et de parer aux imprévus, et la journée est minutée au bureau comme à la maison.

Malgré cette organisation au cordeau, c’est important de parvenir à tout lâcher de temps en temps pour s’offrir un petit moment de déconnexion dans la semaine : même si c’est le bazar dans l’appartement, que le dîner n’est pas prêt et que je reçois encore des appels du travail, je coupe le téléphone en rentrant, et je prends 15 minutes pour construire une gigantesque tour en Kapla avec mon fils en oubliant tout le reste ! Je n’arrive pas à le faire tous les soirs, mais ça fait un bien fou…

 

Et dernière question, avez-vous reçu des faire-part récemment ;) ? 

Oui, plein ! Et ils viennent toujours de chez Rosemood :)