Kidiklik

Le site idéal pour faire sortir les enfants !


Le concept de Kidiklik est à la fois simple et génial : proposer de nombreuses idées de sorties à tous les parents qui veulent occuper leurs enfants, que ce soit proche de chez eux ou lorsqu'ils partent en vacances. La co-fondatrice du site, Céline Lollier, a accepté de répondre à nos questions pour vous faire découvrir son concept, qu'énormément de mamans chez Rosemood ont déjà adopté !

Kidiklik

Bonjour Céline ! Alors dites-nous, pour ceux qui ne connaîtraient pas du tout Kidiklik, qu'est-ce que c'est ?

Céline Lollier, cofondatrice de Kidiklik : Kidiklik est un réseau de sites Internet dont la richesse est de proposer aux familles, sur un département, toutes les idées de sorties à faire avec des enfants entre 0 et 12 ans. La volonté de Kidiklik est de donner accès à la culture et aux loisirs à un maximum de familles, faire bouger les gens, leur faire découvrir leur territoire... Généralement on découvre quand on part quelque part et on oublie de découvrir ce qui est à deux pas de chez soi, alors qu'il y a plein de choses à faire !

 

Qu'est-ce qui vous a poussées à créer Kidiklik ?

Au départ, Kidiklik est un projet de "mamans" qui répondait à un besoin que l'on avait avec Anne-Cécile (Delatouche, seconde cofondatrice, NDLR). On a créé Kidiklik en 2010 en Loire-Atlantique et en Maine-et-Loire parce qu'on trouvait qu'il n'y avait pas de site qui proposait des idées de sorties aux familles, tout simplement. Ce qui était important pour nous c'était de couper les barrières traditionnelles qui sont culture d'un côté, loisirs de l'autre, et le sport encore ailleurs. Quand on est parents ou grands-parents et que l'on s'occupe d'enfants, on a envie de leur faire découvrir plein de choses et de les aider à se trouver eux-mêmes, à savoir ce qu'ils aiment, à les occuper... et surtout pouvoir le faire avec des budgets qui varient ! L'idée c'est d'avoir des sorties demandant des budgets complètement différents, parce qu'en une semaine on peut très bien faire un parc d'attractions ou un super zoo qui vont coûter assez cher et deux ou trois jours plus tard chercher une activité avec un budget plus raisonnable, mais tout aussi intéressante, et qui va développer d'autres sensibilités chez les enfants.

Sortie Kidiklik en campagne
Sortie Kidiklik chez les pompiers

Vous avez choisi ces deux départements parce que vous en êtes originaires, Anne-Cécile et vous ?

Tout à fait ! Et ce qui était intéressant pour nous c'était de tester le concept sur des départements complètement différents ; le Maine-et-Loire avec un éclatement du territoire et la Loire-Atlantique avec l'omniprésence d'une grande ville. L'idée c'était de voir si ça fonctionnait de la même manière, si les gens bougeaient, avaient cette envie. Et ça a fonctionné ! À partir de là on a eu des personnes qui sont venues vers nous en ayant envie de faire le même métier que nous mais dans d'autres départements, donc on a ouvert la Sarthe puis le Finistère, et petit à petit nous sommes rentrées dans un projet de développement d'entreprise avec un concept qui pouvait fonctionner partout. C'est un projet qui offre de beaux métiers à des personnes qui adorent ce qu'elles font ! On a une équipe super motivée, qui rend vraiment service aux parents ainsi qu'aux partenaires locaux.

 

Qui se cache derrière un site Kidiklik départemental ?

Chaque site Kidiklik est animé localement par une personne, parent de jeunes enfants, qui va proposer ses idées de sorties aux parents et grands-parents de son territoire. Et ça c'est un challenge car le parent en question se positionne en tant que guide qui, pour conseiller au mieux les familles, va tester un maximum d'activités personnellement et rencontrer tous les acteurs locaux.

L'équipe de Kidiklik
Sortie Kidiklik à la plage

Combien compte-t-on de Kidiklik départementaux aujourd'hui ?

Nous sommes présents dans 18 départements avec toute la région Pays de la Loire, la Bretagne, une partie de l'Est de la France, la Bourgogne, le Sud-Est, et nous approchons Paris avec les Yvelines !

 

Merci beaucoup Céline !