Cartes sur table

Entretien “Rosemood inside” avec Thérèse


Cette semaine c’est Thérèse, notre super correctrice orthographique, qui répond sans détours à notre interview “cartes sur table”.

 

Thérèse - correctrice - Atelier Rosemood

Hello Thérèse, est ce que tu peux nous parler de ton parcours et de ton métier au sein de Rosemood ?

J’ai rejoint Rosemood en février 2016 en tant que correctrice. Je fais donc partie de ce pôle situé au début de la chaîne pour le traitement des commandes ! Concrètement, en « ortho » comme on dit, on reçoit les commandes pour les relire et les corriger, mais pas seulement. Je vérifie bien sûr l’orthographe, mais je dois aussi faire attention à la cohérence de l’ensemble : est-ce que le message est clair, est-ce qu’il y a bien toutes les informations ? Si je recevais ce faire-part, qu’est-ce que je comprendrais ? Je peux donc être amenée à reformuler certaines phrases pour que la compréhension soit meilleure. C’est aussi au pôle ortho d’aiguiller les commandes après correction, soit vers le service client si besoin, soit directement chez les graphistes, qui prennent le relais. Dans ce métier, je dirais que le plus difficile, c’est de rester concentrée en permanence pour repérer les erreurs. Une faute peut nous sauter aux yeux pendant la première heure de travail de la journée, mais la même faute sera plus difficile à voir au bout de quelques heures ! Il faut adapter sa manière de lire et scanner chaque mot. Sinon, l’orthographe en soi, j’ai toujours aimé ça et c’est instinctif pour moi donc je ne trouve pas que ce soit la partie compliquée du travail. Ce qui ne m’empêche pas de me poser des questions, au contraire ! On peut toujours tomber sur une règle qu’on avait oubliée, ou découvrir de nouvelles choses.

 

Tu connais la question suivante :

“quelle est ta carte préférée parmi toutes les créations Rosemood ?”

C’est Murmure de forêt, parce que j’aime ce joli motif végétal, tout en finesse, et son traitement à l’aquarelle. Les motifs inspirés de la nature sont ceux que je préfère en général.

 

Si tu pouvais composer à la carte une liste d'invités célèbres pour dîner à tes côtés, qui serait à ta table ?

Il y aurait Alexandre Astier et Nabilla, puis je les regarderais interagir. Haha, je ne sais pas trop, je ne sais pas si j’oserais parler avec des personnes célèbres… On va dire Hayao Miyazaki, comme je ne parle pas japonais le problème est réglé. Plus sérieusement, j’admire tout le travail qu’il a été capable d’accomplir, et ses films d’animation sont parmi ceux que je préfère, une merveille visuelle, une narration poussée, des personnages travaillés. J’aimerais aussi avoir des écrivains, mais là c’est difficile de choisir… Disons Khaled Hosseini, parce qu’il a écrit un des livres qui m’ont bouleversée : Les Cerfs-volants de Kaboul. Et Yasmina Reza, qui sait rendre avec tellement de justesse et d’humour les traits de caractère ! J’avais beaucoup ri en lisant sa pièce « Art », les dialogues sont vraiment magiques. J’aimerais discuter avec elle pour savoir comment elle travaille.

 

Si tu avais une carte de crédit illimitée là, tout de suite, qu’achèterais-tu en premier ?

Un piano ! C’est vraiment la première chose que j’achèterais en ce moment si j’en avais la possibilité. À part ça, si je pouvais acheter tous les tissus Liberty que je veux sans me limiter, ce serait génial. Voilà, rien de très extraordinaire !

 

Imagine que tu es à l’aéroport, avec dans les mains une carte d’embarquement vers la destination de ton choix. Tu pars où ? Et pourquoi ?

Au Japon, pour le cliché des cerisiers en fleurs. Même si ce n’est pas trop la saison, là… Mais l’automne doit y être magnifique aussi. C’est vraiment un endroit qui me fait rêver, avec une culture que j’apprécie énormément. J’aimerais surtout visiter la campagne, les maisons traditionnelles, même si bien sûr je ne dis pas non pour visiter Tokyo !

 

Si tu avais une carte d’abonnement cinéma qui te permette de voir un seul film toute ta vie, toujours le même… Lequel choisirais-tu ?

Je pense que je choisirais The Taste of Tea, de Katsuhito Ishii. Le rythme est lent, contemplatif, la poésie et le non-sens se côtoient en permanence. Il y a beaucoup d’humour aussi ! On suit le quotidien d’une famille dont chacun des membres a un problème particulier à gérer. Le problème du fils aîné semble assez classique, il tombe amoureux d’une fille de son lycée et ne sait pas comment l’aborder. Mais le problème de la petite sœur est plus insolite : elle voit régulièrement un double géant d’elle-même et voudrait le faire disparaître. Puis le personnage du grand-père est haut en couleur, il semble à moitié fou. Drame, humour, comique, fantastique, tous les styles sont présents. Et c’est un film où on peut découvrir quelque chose de nouveau à chaque fois, sans se lasser. Bon, il y a aussi une chanson qui reste dans la tête, je ne vais pas mentir… et je vais éviter de te la chanter !

 

Et si je te tirais les cartes, qu'aimerais-tu savoir sur ton avenir ?

J’avoue que je n’ai pas envie de savoir mon avenir. Je pense que ça ne m’apporterait pas grand-chose d’autre que du stress. Enfin je suppose que comme tout le monde, en gros, j’aimerais qu’on voie que tout va bien dans ma vie !

 

Quelle est ta carte de fidélité préférée ? Celle que tu utilises le plus souvent ?

Celle que je préfère n’est pas celle que j’utilise le plus souvent, celle que j’utilise le plus souvent est celle de Carrefour mais on va dire que ça n’a que peu d’intérêt… Non, celle que je préfère utiliser depuis quelque temps, c’est celle de Tissus Myrtille ! J’ai envie de tout acheter à chaque fois.

 

Si Rosemood te disait : Thérèse, fais tes cartons, on quitte Nantes pour s'installer ailleurs en France, où voudrais-tu que ce soit ?

Ce serait dur de quitter Nantes, je me sens très bien dans cette ville. Mais du moment que c’est au bord de la mer qu’on déménage, moi ça me va. Plutôt en Bretagne, quand même.

 

Dans quel domaine secret cartonnes-tu ?

J’aime beaucoup la couture en ce moment, mais je ne sais pas si je cartonne tant que ça, ça ne fait pas si longtemps que je m’y suis mise et je n’ai pas encore réalisé énormément de projets. Mais j’ai envie de continuer en tout cas ! Sinon, ce n’est pas un secret mais j’ai eu la chance d’apprendre à dessiner au cours de mes études donc je m’en sors bien dans ce domaine, même si je dessine très rarement maintenant.

 

Une dernière question… si tu avais carte blanche pour l’organisation d’un nouveau rendez-vous pour les Rosemooders, que choisirais-tu ?

Question difficile ! Si tu m’avais demandé un avantage à ajouter chez Rosemood, j’aurais pu dire une cheminée et une bibliothèque ! Mais là, je ne vois pas trop. Je pense que faire une course de voile peut être amusant, surtout que la seule fois où j’ai fait de la voile j’avais dix ans alors autant te dire que je n’ai pas retenu grand-chose. Ne me demande pas pourquoi c’est la première idée qui me vient à l’esprit. Sinon, on pourrait se retrouver à un salon du vin, ça reste une valeur sûre pour la cohésion des équipes.

Merci Thérèse ! C'était un sans faute !  😉